Entretien des voiries : Des épandeurs Amazone hi-tech pour épandre le sel

Raphaël Lecocq

Amazone développe des épandeurs à trémie conique ou rectangulaire adaptés aux épandages hivernaux de sel et de sable. Le constructeur les dote de fonctionnalités similaires à celles de ses distributeurs d'engrais.

Les épandages d'engrais solides, tout prégnants qu'ils sont en termes économique et écologique, n'ont pas le monopole de la précision. L'agriculture n'a pas non plus le monopole des risques que certaines de ses activités font craindre pour l'environnement. Les épandages de sel et de sable, indispensables au bon fonctionnement des réseaux routiers, donc à la marche de l'économie, exigent également mesure et précision. La salinisation n'est en effet pas la moindre des menaces pesant sur les sols.

Boîtier de contrôle type grandes cultures

Le constructeur Amazone a développé deux gammes d'épandeurs dédiés à cet usage. Les modèles à trémie ronde (EK-S) sont disponibles en 150, 260 et 370 litres. Les modèles à trémie rectangulaire (E+S) ont une capacité comprise entre 300 et 1000 litres, sans compter la rallonge de 130 litres offerte par des rehausses. Ces épandeurs sont dotés de série de l'ouverture et de la fermeture hydraulique de la trappe. En option, Amazone propose le boîtier Amados doté de fonctions de commande de l'appareil (marche/arrêt, pré-dosage au démarrage, largeur d'épandage…) et d'enregistrement de données (volume épandu, distance parcourue…). Le boîtier confère un débit proportionnel à l'avancement (Dpae).

Les épandeurs hivernaux Amazone assurent la maîtrise des tonnages épandus, en quantité et qualité de répartition (Doc Amazone)

Les épandeurs hivernaux Amazone assurent la maîtrise des tonnages épandus, en quantité et qualité de répartition (Doc Amazone)

 

Sur le même sujet

Articles publiés par ce partenaire

Commentaires 0

Pour réagir à cet article, merci de vous identifier

Publicité

Articles les + lus

Lettre d'info

Derniers commentaires