Exploitation forestière : Euroforest, le salon de la mécanisation forestière

Raphaël Lecocq

Les monts du Charolais accueillent la 5ème édition du salon grandeur nature de la mécanisation forestière, du 17 au 19 juin. S'il est dit que le bois a de l'avenir, les professionnels se désespèrent d'en tirer quelques billes.

Il en va de la forêt comme de l'agriculture : un secteur vital à bien des égards mais qui peine à rémunérer ses agents économiques et en particulier ceux situés en amont. Avec une tempête (24 janvier) et une crise économique sans fin, 2009 est un millésime à oublier pour l'exploitation forestière. Indicateur parmi d'autres, le marché, en berne, des machines spécialisées que sont les abatteuses, porteurs et débusqueurs. Pour autant, les fondamentaux ne vacillent pas. Primo : la ressource est là et ne peut être que davantage mobilisée. Deusio : la demande en matière première « bois » ne devrait pas faiblir dans les années à venir. Tercio : on n'a pas trouvé mieux que la mécanisation pour forcer la productivité et la rentabilité. Les constructeurs concentrent actuellement leurs efforts sur la récolte mécanisée des feuillus, qui pose d'autres problèmes que les résineux.

Le bois énergie à l'honneur

En attendant des jours meilleurs, les organisateurs d'Euroforest n'ont pas ménagé leurs efforts pour forcer l'attractivité de la manifestation, qui réunit l'ensemble les acteurs de la filière. Entre 2 ha de stands et 150 ha de forêts, un circuit de 4 km entre feuillus et résineux, à plat et en pente, sera offert aux visiteurs. Le bois énergie sera une des vedettes du salon. Contrairement à l'éolien et au photovoltaïque, le bois énergie n'a pas encore trouvé ses détracteurs mais il ne faut peut-être pas le crier trop fort sur la canopée. Au chapitre des conférences : certification européenne des compétences des entrepreneurs forestiers, prévention des risques de retournement des tracteurs, forêt et changement climatique, bois énergie (production et flux), besoins en bois de l'industrie du sciage résineux et reboisement, résultats du programme de recherche Casynthera sur le débardage par câble synthétique. A noter, en marge du salon, l'organisation du championnat d'Europe de débardage à cheval. La France compte une quarantaine de professionnels spécialisés dans cette activité. Euroforest se déroule à Saint-Bonnet-de-Joux (71) les 17,18 et 19 juin de 9 h à 18 h (20 h le 18 juin).

35 000 visiteurs s'étaient déplacés lors de l'édition précédente, en 2006 (Doc Euroforest)

35 000 visiteurs s'étaient déplacés lors de l'édition précédente, en 2006 (Doc Euroforest)

 

Sur le même sujet

Articles publiés par ce partenaire

Commentaires 0

Pour réagir à cet article, merci de vous identifier

Publicité

Articles les + lus

Lettre d'info

Derniers commentaires