Finistère : Innov 29 loue du matériel inédit à bon compte

Raphaël Lecocq

En 10 ans, l'association a permis de faire connaître une dizaine d'outils novateurs. Un service inédit et tous bénéfices pour les utilisateurs.

Quels sont les points communs entre une bineuse 6 rangs autoguidée, un semoir petites graines, une herse étrille, une houe rotative, un régénérateur de prairies, une presse à huile, un semoir simplifié pour maïs, un défaneur thermique pour pommes de terre ou encore une ramasseuse de dindes ? Ces matériels sont apparus sur le marché au cours des 10 dernières années et, avant de se démocratiser, il n'était pas aisé d'y accéder, et encore moins de s'en faire une idée précise, avant éventuellement d'investir.

Tarifs attractifs

10 ans, c'est l'âge de l'association Innov 29. Sa mission : investir dans des équipements peu diffusés mais porteurs de progrès, et les faire essayer aux agriculteurs sur leur propre exploitation. « C'est relativement facile de se faire prêter un matériel courant par un concessionnaire, explique Pierre Demeuré, conseiller agro-équipement à la Chambre d'agriculture du Finistère. La tâche est plus délicate quand le matériel est inédit. Nos prix sont attractifs pour attirer le plus grand nombre d'agriculteurs et nous assurons la logistique ». Innov 29 est une émanation de la Chambre d'agriculture et de la FDCuma du Finistère. Actuellement, deux matériels tournent sur le département : une houe rotative de 4,5 m , loué 20 €/ha et un régénérateur de prairie de 6 m, loué 12 €/ha. Parmi les projets d'investissement en cours, une bineuse pour céréales tient la corde.

La houe rotative permet de désherber les céréales et de décroûter les maïs après de fortes pluies (Doc Innov 29)

La houe rotative permet de désherber les céréales et de décroûter les maïs après de fortes pluies (Doc Innov 29)

 

Sur le même sujet

Articles publiés par ce partenaire

Commentaires 0

Pour réagir à cet article, merci de vous identifier

Publicité

Articles les + lus

Lettre d'info

Derniers commentaires