Fncuma : Le prix de revient de 5 matériels analysé par les Cuma

Raphaël Lecocq

La Fncuma prépare les fiches nationales « prix de revient » des déchiqueteuses à bois, semoirs directs, désileuses distributrices automotrices, châssis polyvalents en viticulture et retourneurs d'endains. Exhaustivité de mise.

La dernière livraison remontait et à 2007 et concernait les aligneuses et broyeurs à cailloux, les mélangeuses automotrices ainsi que certains types de bâtiments. Il faudra encore patienter quelques mois pour bénéficier de la prochaine synthèse du réseau Cuma. Seront passés au crible : déchiqueteuses à bois, semoirs directs, désileuses distributrices automotrices, châssis polyvalents en viticulture et retourneurs d'endains.

Des données de terrain

La Fncuma s'appuie sur un panel très large de Cuma pour recenser le maximum de données. Selon les cas, les prix de revient distinguent l'amortissement, le carburant, l'entretien, les coûts de main d'oeuvre, les frais financiers, assurance et frais divers. Ces données permettent aux Cuma de comparer leur propre prix de revient par rapport au panel. Assorties de commentaires d'experts, elles constituent aussi de bons indicateurs pour les Cuma en phase d'investissement.

Le semoirs directs font partie de la prochaine enquête sur les prix de revient  (Doc Sulky)

Le semoirs directs font partie de la prochaine enquête sur les prix de revient (Doc Sulky)

 

Sur le même sujet

Articles publiés par ce partenaire

Commentaires 0

Pour réagir à cet article, merci de vous identifier

Publicité

Articles les + lus

Lettre d'info

Derniers commentaires