Fourrages : Matériel, fourragères et vidéo au Salon de l'herbe

Raphaël Lecocq

Le Salon de l'herbe se déroulera les 27 et 28 mai à Novoitou (35). Des semences à la valorisation de l'herbe en passant par la mécanisation et la contention des animaux, un panorama complet attend le visiteur. Film en prime.

Toute la chaîne de production, de mécanisation, de stockage et de distribution des fourrages sera à l'honneur de cette édition bretonne du salon de l'herbe, qui succède à l'édition vosgienne où 24000 visiteurs s'étaient pressés. Outre les constructeurs de matériel, les semenciers seront en force avec la présence de tous les représentants de la filière. Trois débats technico-économiques ponctueront le salon : « Pac, revenu, alimentation, qualité du lait et environnement » (mercredi de 14h à 15h), « Optimiser la ration herbe + maïs pour un lait de printemps de qualité » (jeudi de 15h à 16h), « Vaches laitières hautement productives : idées pratiques pour valoriser l'herbe » (mercredi de 15 à 16 h et jeudi de 14 à 15h).

Pôles pâturage et contention

Le pâturage occupera également une place importante, avec de nombreuses contributions de spécialistes, sur des thématiques aussi diverses et variées que : atouts du pâturage, diagnostic, entretien, désherbage, fractionnement des doses d'azote, qualité des chemins, gestion des grands troupeaux, impacts sur la qualité du lait, finition des bovins viande, gestion informatique, robot de traite… A noter également la tenue d'un pôle manipulation et contention, avec des animaux en situation sur un espacé dédié d'un ha, sous l'égide de la Msa. Côté animation, on peut noter la projection du film « l'herbe : le film », un documentaire mettant en scène des éleveurs, sorti en salle en février dernier. Une projection est programmée les deux jours de 12h15 à 13h30. Le Salon de l'herbe se déroule sur les terres du Gaec de la vallée de la Seiche, au lieu-dit Venecelle à Novoitou (35). Il ouvrira ses « portes » de 9 à 18 heures.

La Salon de l'herbe, un concentré de techniques et de connaissances

La Salon de l'herbe, un concentré de techniques et de connaissances

 

Sur le même sujet

Articles publiés par ce partenaire

Commentaires 0

Pour réagir à cet article, merci de vous identifier

Publicité

Articles les + lus

Lettre d'info

Derniers commentaires