Fourrages : Valorisation et autonomie au menu du Salon de l'herbe

Raphaël Lecocq

Pâture et récolte, valorisation et autonomie fourragère, bovins et ovins sont les mots-clés du Salon de l'herbe, version Massif central. Rendez-vous les 2 et 3 juin à Villefranche d'Allier (03).

De la graine à la distribution des rations : tel est le credo du Salon de l'herbe qui fait halte cette année dans le Massif central, après la Bretagne l'an passé. Une exhaustivité revendiquée et largement prouvée par le programme réservé aux visiteurs. Pas moins de huit pôles techniques baliseront les 40 ha réservés à la manifestation : fertilisation, agriculture biologique, bien-être et sécurité au pré, légumineuses, pâturage, systèmes fourragers, génétique, entretien. Exhaustivité encore avec la présence l'ensemble des instituts techniques et organismes officiels concernés, à commencer par la Chambre d'agriculture de l'Allier et l'Institut de l'élevage.

Parcours « investisseurs » et « experts »

Les deux journées seront rythmées par trois débats technico-économiques consacrés à la valorisation de l'herbe : « tendre vers l'autonomie fourragère grâce à Info-Prairies », « récolte et distribution : coûts en fonction du type de fourrage », « maîtrise du parasitisme et conduite de pâturage en élevage ovin ». Les organisateurs ont également prévu des parcours de visite personnalisés et adaptés à deux profils de visite : éleveur en quête d'investissement et éleveurs en quête d'informations techniques. Le Salon de l'herbe se déroule les 2 et 3 juin à Villefranche d'Allier (03), de 9 h à 18 h.

Le Salon de l'herbe offre un panorama complet des matériels et techniques fourragers

Le Salon de l'herbe offre un panorama complet des matériels et techniques fourragers

 

Sur le même sujet

Articles publiés par ce partenaire

Commentaires 0

Pour réagir à cet article, merci de vous identifier