Gnr et grand froid : les recommandations du Simotherm

Raphaël Lecocq

Le syndicat des fabricants de moteurs thermiques indique les précautions à prendre par grand froid
Simotherm

Le syndicat des fabricants de moteurs thermiques fournit ses recommandations pour assurer, par grand froid, le démarrage des engins carburant au Gazole non routier.

L’épisode de grand froid est derrière nous mais l’hiver n’est pas terminé. C’est sans doute ce qui incite le Simotherm, le Syndicat international des industries et du commerce du moteur thermique  et de ses applications, à fournir quelques conseils pour assurer le démarrage au quart de tour des engins concernés par le Gazole non routier. Les recommandations concernent le stockage en cuve et l’engin lui-même.

La cuve

 

Celle-ci doit être remplie avec du Gnr hiver, qui a une limite de filtrabilité jusqu’à moins 15°. Donc, à l’approche des premiers froids, s’assurer de sa disponibilité auprès de votre fournisseur habituel. En parallèle, il est indispensable de vérifier que la cuve du Gnr ne soit pas polluée par la présence d’eau ou de bactéries. Il faut également nettoyer le trou d’évent de la cuve qui permet la respiration de celle-ci. Enfin, lors d’un remplissage complémentaire, il est recommandé de contrôler que l’ensemble du volume de la cuve soit préservé à une température de filtrabilité jusqu’à moins 15°.

L'engin

Le réservoir de carburant de l’engin doit être vidangé afin d’en éliminer les impuretés et l’eau de condensation. Il faut également vérifier une présence d’eau dans le filtre ou le décanteur soit par son démontage, soit en le purgeant s’il existe un robinet de purge. L’utilisateur vérifiera aussi que le trou d’évent du bouchon de remplissage du réservoir ne soit pas bouché.

Avant le démarrage de l’engin

S’il existe un robinet de purge sur le réservoir de carburant, réaliser la purge avant de démarrer si le plein a été effectué la veille, ce qui permettra d’évacuer les impuretés et l’eau de condensation. Dans le cas où le filtre est gelé, changer le filtre sans oublier de purger correctement le circuit. Dans tous les cas, mettre en place un réchauffeur de filtre avant le démarrage.

Articles publiés par ce partenaire

Commentaires 2

duracuire

gnr pompe a fric pour l'etat les petroliers et un bon paquets de problemes pour ceux qui l'utilise:les ecolos a pied !

jj

de la belle merde garanti a moins 20 et a moins 10 fin plus rien ne marche merci les ecolos facile d etre ecolos en ville ils tous aller a pied ou en velo ne prendre ni voiture ni avion pour les vacances ils verraient autrement l ecologie

Pour réagir à cet article, merci de vous identifier