Horsch rejoint le club des 15 km/h en semis monograine

Raphaël Lecocq

Les Maestro CC et SW seront dévoilés à Agritechnica à Hanovre du 13 au 19 novembre
Horsch

Après Amazone et Väderstad, Horsch adopte une nouvelle distribution sur ses semoirs monograine Maestro CC et Maestro SW. Vitesse et précision garanties.

En 2010, et après trois ans de recherche et développement, Amazone commercialisait sa nouvelle gamme de semoirs monograine EDX. Signe particulier : une vitesse de semis pouvant atteindre 15 km/h grâce à la distribution Xpress à dépression d’air. En septembre dernier, Väderstad présentait Tempo, un semoir monograine rapide, doté d’une distribution électrique à galets réglables et d’un transport des graines sous pression. Avec ses nouveaux Maestro, Horsch rejoint à son tour le club du semis monograine rapide. 15 km/h, c’est grosso modo deux fois la vitesse moyenne des semoirs monograine conventionnels, et donc deux fois plus de débit de chantier.

Capteur de grains

Le système de dosage développé par Horsch abandonne le disque à trous pour des rainures. Les forces centrifuges disparaissent au profit d’un mouvement linéaire vertical. La distribution électrique est des plus compactes et intègre, outre le système de dosage, le moteur, la transmission, les paliers et le boîtier électrique. Le contrôle du semis est assuré par un capteur logé dans le canal de distribution, capable de comptabiliser les grains mais aussi l’espacement entre deux grains. Ces informations s’affichent dans le terminal de commande en cabine. Le Maestro CC est proposé en 8 rangs avec un inter-rang de 70, 75 et 80 cm et en 12 rangs avec un inter-rang de 45 et 50 cm (trémie de 2 800 l et réservoirs de 70 l). Le Maestro SW se décline en 12 et 24 rangs avec des inter-rangs de 70 ou 75 cm (trémie semences de 2000 l et trémie engrais de 7000 l).

Articles publiés par ce partenaire

Commentaires 0

Pour réagir à cet article, merci de vous identifier