Ils accueillent MecaMaïs

Sophie ORIVEL

logo MécaMais

Les 28 et 29 septembre prochain, à Mant (Landes), aura lieu Mécamaïs, le 1er rendez-vous national de la filière maïs en action, du semis à la récolte. Récolte, travail du sol, semis, seront les thématiques à l’honneur.Présentation de l'événement par Fabrice CASTERAA, président de l’Association des Cuma du bassin de l’Adour qui porte cet événement.

Pourquoi cet engagement à tenir MécaMaïs tous les 2 ans ?

Mécamaïs est LA manifestation en France qui est consacrée à la culture du maïs. Avec les difficultés que nous connaissons régulièrement, la fluctuation des prix des ventes de nos produits et les évolutions en cours et futures de la PAC, de nombreuses questions se posent sur nos exploitations.
Le maïs a une place très importante dans le Bassin de l’Adour et plus largement dans le Sud Ouest car il est à la base de l’alimentation des productions animales qui font la renommée de notre territoire. Il est donc primordial de s’adapter, toujours progresser, sécuriser les productions en volume et qualité tout en maîtrisant le prix de revient.

Le matériel associé aux nouvelles technologies, à de nouveaux itinéraires,  est une des clés pour relever ces challenges. Les acteurs du monde agricole proposent de nombreuses innovations qui nous permettront de produire mieux tout en respectant les sols et l’environnement qui nous entoure. L’investissement à plusieurs est la solution permettant l’accès à ces nouvelles technologies, en maîtrisant les coûts de production sur des surfaces raisonnables, c’est pourquoi nous tenons à ce que les Cuma portent ce genre d’initiative d’envergure.

Plus de 5 000 agriculteurs, professionnels, élèves, enseignants, sont attendus dans une ambiance professionnelle mais conviviale, et nous souhaitons leur démontrer que le réseau Cuma se mobilise pour défendre et moderniser notre agriculture.

Pourquoi Mécamaïs à Mant ?

Mant est une terre fertile en matière de coopération ; les Cuma y sont très dynamiques ; les équipes locales sont motivées pour accueillir l’événement et la commune de Mant est située à Proximité du carrefour entre les départements des Landes, du Gers, des hautes Pyrénées et des Pyrénées Atlantiques, bassin de production important du maïs dans le Sud-Ouest.

Les points forts de Mécamaïs 2016

Une édition qui se tiendra sur 2 jours afin de pouvoir mieux valoriser toute cette mobilisation d’ampleur, de matériels, de techniciens et experts, et laisser au visiteur, plus de temps pour découvrir, apprécier, son contenu.

Un plateau exceptionnel de machines, d’innovation, d’experts de terrain, sera mobilisé sur un site de plus de 30 hectares.

Affiche MecaMais

Pourquoi venir à Mécamaïs ?

Chacun peu assister au plat de résistance de ces 2 jours, constitué d’un mélange d’ateliers techniques, de démonstrations et essais de matériels, de témoignages de Cuma, d’agriculteurs et d’experts, des forums débats.

Et bien sûr, Mécamaïs est un formidable lieu d’échange, de convivialité ; que les Cuma d’accueil, que sont les Cuma de Mant et Monségur, ne manqueront pas de rappeler.

Retouvez toute l'information du salon sur le site www.mecamais.cuma.fr

Sur le même sujet

Articles publiés par ce partenaire

Commentaires 0

Pour réagir à cet article, merci de vous identifier

Publicité

Articles les + lus

Lettre d'info

Derniers commentaires