Institut français de la vigne et du vin : Spécial désherbage mécanique

Raphaël Lecocq

L'IFV consacre son dernier numéro d'Itinéraires aux techniques d'entretien mécanique des sols viticoles sur le rang. Un document exhaustif, incluant notamment le bilan carbone des techniques alternatives aux herbicides.

Résultats d'essais des différents techniques alternatives (mécanique, thermique, enherbement maîtrisé), itinéraires techniques recommandables, interactions avec les autres pratiques culturales, effets sur la qualité des vins, coûts de revient, émissions correspondantes de gaz à effet de serre et bilan carbone : tels sont les éléments développés par l'Institut français de la vigne et du vin, et détaillés dans le dernier numéro de la collection Itinéraires. Un peu plus d'un an après la promulgation du plan Ecophyto 2018, la filière viticole se mobilise pour atteindre l'objectif de réduction de 50 % de l'emploi de pesticides d'ici à 2018.

Conférence au Sival

Dans le cadre du Sival, qui se déroule à Angers du 12 au 14 janvier, l'IFV organisera une conférence consacrée aux solutions alternatives aux herbicides. Programmée le 14 janvier à 14h30, elle sera animée par Christophe Gaviglio de l'IFV et Gaëlle Berriau du Groupement de développement viticole du Maine-et-Loire. Le n°21 d'itinéraires peut être commandé auprès du service des publications de l'IFV (24 pages, 10 euros). Tél : 03 26 54 00 30.

Le document de l'IFV dresse un inventaire technique, économique et environnemental des solutions autres qu'herbicides pour entretenir le rang

Le document de l'IFV dresse un inventaire technique, économique et environnemental des solutions autres qu'herbicides pour entretenir le rang

 

Sur le même sujet

Articles publiés par ce partenaire

Commentaires 0

Pour réagir à cet article, merci de vous identifier

Publicité

Articles les + lus

Lettre d'info

Derniers commentaires