Internet, plus qu’à l’occasion

Raphaël Lecocq

2014, année de l'occasion ?

La mise en ligne des parcs et matériels d’occasion constitue un accélérateur d’affaires, au service de toutes les parties, concessionnaires et agriculteurs.

40.000 annonces sur deux sites

La nouvelle rubrique Annonces de Pleinchamp porte désormais à 40.000 le nombre de références de matériels d’occasion proposées à la vente. Ces annonces bénéficient également d’une visibilité sur Agriaffaires, grâce au partenariat noué entre les deux sites. C’est autant de chances supplémentaires données aux acheteurs comme aux vendeurs, qu’ils soient particuliers ou professionnels. La nouvelle rubrique inaugure par ailleurs une géolocalisation des offres afin de renforcer la proximité entre vendeurs et acheteurs et de faciliter ainsi la mise en relation.

 

Guidage automatique, variation à transmission continue, liaison tracteur-outil Isobus, automatisation des manœuvres en bout de champ, surpuissance, 40 km/h, siège pneumatique, vitres panoramiques, climatisation automatique, console tactile, accoudoir multifonctions, écran vidéo de contrôle du travail des outils, tablette multimédia connectée à internet, services télématiques d’assistance à distance etc. : en l’espace d’une quinzaine d’année, le tracteur a radicalement changé de profil. Les autres matériels n’ont pas démérité. Dans le même temps, une autre révolution s’est jouée dans l’antichambre ou l’arrière-cour du neuf avec l’apparition et le développement d’internet, la meilleure des vitrines pour la vente et l’achat de matériel d’occasion.

Quand deux leaders coopèrent

En 2000, soit un an avant Pleinchamp, naissait Agriaffaires, à l’initiative de trois agriculteurs, toujours aux commandes de la start-up. Sauf que la start-up s’est mue en un modèle du genre dans le secteur de la vente et de l’achat de matériels d’occasion sur internet. Agriaffaires en 2014, c’est une centaine de salariés basés à Evry (91). C’est 7,8 millions de visites mensuelles cumulées sur les deux sites que sont Agriaffaires.com dédié au matériel agricole et www.machineryzone.fr dédié aux matériels de travaux publics . C’est une activité commerciale dans toute l’Europe, Russie comprise, et en Amérique centrale pour le premier site, mondiale pour le second. C’est deux sociétés informatiques : MB Diffusion consacrée au management des deux sites d’annonces, MB Line dédiée à la conception et à la réalisation de solutions web.

2014, année de l’occasion

En 2014, Pleinchamp et Agriaffaires, leaders respectifs de l’information et de la mise en relation d’acheteurs et de vendeurs de matériels, ont décidé de développer un partenariat pour amplifier le service rendu aux agriculteurs et concessionnaires (voir encadré). Le partenariat entre les deux sites vous permettra-t-il de dénicher l’occasion de l’année ? Une chose est sûre, 2014 sera assurément l’année de l’occasion. Après trois années fastes dans le secteur de neuf, le marché de l’agroéquipement va renouer avec la normalité en cette année 2014. Ce n’est pas une première et classiquement en pareil cas, le marché de l’occasion retrouve une certaine dynamique, tant en ce qui concerne l’offre que la demande.

Articles publiés par ce partenaire

Commentaires 0

Pour réagir à cet article, merci de vous identifier

Publicité

Articles les + lus

Lettre d'info

Derniers commentaires