Itinéraires tournesol : Tournesol : 3 ha sur 4 ha sont labourés

Raphaël Lecocq

Le labour occupe toujours une place prépondérante dans les implantations de tournesol. Le binage marque le pas, le broyage des cannes progresse.

72 % des surfaces consacrées au tournesol sont labourées : c'est ce qui ressort d'une enquête réalisée en 2009 par le Cetiom auprès de 1400 producteurs disséminés dans les différentes régions de production. Le travail profond sans labour et le travail superficiel se partagent le dernier quart des implantations, le semis direct restant confiné à 1 % des surfaces. Comparé à 2006, date de la dernière enquête, le labour est resté exactement au même niveau, soit 72 %. Il pointait à 79 % en 2004 et à 83 % en 2002.

Le binage ne progresse pas

Autre élément de stabilité : la pratique du binage. Au plan national, le binage est pratiqué sur 40 % des surfaces, soit exactement la même valeur que celle observée en 2006. Les variations d'une région à l'autre varient cependant dans des proportions importantes. L'Auvergne et Poitou-Charente se situent au-dessus de 50 %. A l'inverse, la Bourgogne et le Sud dépassent tout juste les 25 %. A noter enfin que le broyage des cannes de tournesol après récolte se pratique sur 72 % des surfaces en 2009, contre 64 % en 2006 et 51 % en 2004.

La charrue continue d'assurer les trois quarts des préparations de fond des semis de tournesol (Doc Lemken)

La charrue continue d'assurer les trois quarts des préparations de fond des semis de tournesol (Doc Lemken)

 

Sur le même sujet

Articles publiés par ce partenaire

Commentaires 0

Pour réagir à cet article, merci de vous identifier

Publicité

Articles les + lus

Lettre d'info

Derniers commentaires