Jean-Marc Bournigal élu SediMaster 2014

Raphaël Lecocq

Jean-Marc Bournigal, président de l’Irstea
A. Cheziere

Le président de l’Institut de recherche en sciences et technologies de l’environnement et de l’agriculture est aussi le président du comité de l’innovation du Sima 2015. Le SediMaster récompense une personnalité contribuant au rayonnement de la filière agroéquipement.

« Président d’Irstea, Jean-Marc Bournigal reste particulièrement attaché aux travaux réalisés dans le domaine des agroéquipements. Il s’est considérablement investi dans la mission qui lui a été confiée par les ministres chargés de l’Agriculture, de l’Industrie et de la Recherche, à l’issue de laquelle il a produit un rapport qui a été présenté officiellement le 2 janvier 2015. Il a veillé au cours de ses travaux à écouter l’ensemble des parties prenantes : utilisateurs, constructeurs, distributeurs, enseignants et chercheurs. Le but de sa mission étant de donner les moyens au secteur des agroéquipements de recevoir tout le soutien nécessaire à son développement en France. Il a par ailleurs été désigné Président du comité de l’innovation du Sima 2015. Dans le cadre de cette présidence, il s’est attaché à ce que les différentes dimensions de l’innovation soient mises en avant ». Autant d’éléments qui ont convaincu le jury de décerner le SediMaster 2014 à Jean-Marc Bournigal. Agé de 51 ans, docteur vétérinaire de formation, Jean-Marc Bournigal a voué toute sa carrière aux questions agricoles et alimentaires, notamment auprès des ministres Philippe Vasseur et Bruno Le Maire.

La recherche primée

Les SediMaster ont été créés en 1990 à l’initiative du Sedima, le Syndicat national des entreprises de service et de distribution du machinisme agricole. Son jury est constitué de représentants d’une dizaine d’organisations professionnelles, dont le Sedima, Axema, la Fnedt, la Fnar ou encore les Chambres d’agriculture, ainsi que la presse spécialisée. Les lauréats exercent dans les secteurs de la distribution, de l’industrie, des organisations professionnelles, de la presse, de la recherche et l’enseignement. Le SediMaster 2013 avait été attribué à Stéphane Battais, chef de travaux au lycée Kastler de Dourdan (91), en section maintenance des matériels.

Commentaires 0

Pour réagir à cet article, merci de vous identifier