Jouets et maquettes agricoles à l’honneur au Compa

Raphaël Lecocq

Des passionnés du machinisme agricole exposent leurs maquettes Meccano et Lego
N. Franchot – Le Compa

A l’occasion du 20ème Salon européen de la miniature agricole, le Conservatoire de l’agriculture de Chartres consacre le dimanche 2 juin aux miniatures agricoles, en ouverture d’une exposition se tenant jusqu’au 29 décembre.

Meccano, Lego du côté des maquettes. Britains, Dinky Toys, Ertl, Siku, Quiralu du côté des jouets. Telles sont quelques-unes des marques au service des marques de tracteurs et autres machines agricoles. Le dimanche 2 juin se tiendra le 20ème Salon européen des miniatures agricoles au parc des expositions Chartrexpo, à Chartres (28). Le Compa, le Conservatoire de l’agriculture de Chartres, profite de l’occasion pour exposer, le même jour, des maquettes agricoles en Meccano et en Lego, animées par des moteurs électriques et  réalisés par des passionnés de modélisme agricole venus du Loiret, du Loir-et-Cher et des Yvelines.

« Tracteurs et machines d’Europe » jusqu'au 29 décembre

Cette journée du 2 juin marque pour le Compa l’ouverture d’une exposition consacrée au jouets agricoles, se tenant jusqu’au 29 décembre 2013. Plus de cinquante jouets agricoles représentatifs d’un siècle de mécanisation agricole européenne seront visibles, parmi lesquels des coffrets Jouef et Mettoy, les tracteurs à chenilles Perpplex ou encore la moissonneuse-batteuse polonaise P.O.M. Des pièces provenant d’une des plus importantes collections privées, rassemblées par Monica et Jean-Louis Burckhardt et représentatives de tracteurs et machines agricoles diffusés en Europe au cours des 19ème et 20ème siècles.

Un musée unique

Créé en 1990 à l’initiative du Syndicat national des entreprises de service et de distribution du machinisme agricole (Sedima), le Compa est la propriété du Conseil général d’Eure-et-Loir. Labellisé musée de France en 2002, le Compa est un lieu pluriel mêlant science, technique, histoire, art. Ses expositions, animations et conférences abordent les questions liées à l’agriculture, à l’environnement et à l’alimentation. Situé dans une rotonde, une ancienne remise à locomotives, à proximité la gare de Chartres (28), il accueille 50 000 visiteurs par an.

Articles publiés par ce partenaire

Commentaires 0

Pour réagir à cet article, merci de vous identifier

Publicité

Articles les + lus

Lettre d'info

Derniers commentaires