L’automoteur Alpha d’Evrard proposé en 5000 l

Raphaël Lecocq

Animé par un moteur de 245 ch, ce nouvel automoteur est équipé de rampe alu Pommier 24 à 45 m
Evrard

Animé par un moteur de 245 ch, ce nouvel automoteur est équipé de rampe alu Pommier 24 à 45 m sinon de rampes à assistance d’air Twin Force de 24 à 36 m. Il reçoit une cabine de classe 4, offrant le meilleur de filtration à l’égard des poussières, aérosols, gaz et vapeurs.

Une cabine de classe 4 pour tous les Alpha

Pas (encore) contraint par la réglementation, Evrard a décidé d’équiper toute sa gamme d’automoteurs Alpha de cabine de classe 4, conformément aux normes EN ISO 15695-1 et EN ISO 15695-2. Ces normes classent les cabines en quatre catégories (de 1 à 4) sur la base de leur niveau de filtration à l’égard des poussières, aérosols, gaz et vapeurs et sur la présence ou non d’un système de pressurisation, avec indicateur ou non de la valeur de pression. La cabine de catégorie 1 est dépourvue de système de pressurisation et ne filtre ni poussières ni aérosols, ni vapeurs. Disons qu’elle protège du vent, du froid et de la pluie et des risques liés au retournement. A l’opposé, la cabine de catégorie 4 filtre l’ensemble des éléments sous pressurisation et affiche en prime un indicateur de pression. Cette cabine de catégorie 4 est du reste la seule à répondre aux impératifs de sécurité liés aux applications de produits phytosanitaires.

Présenté pour la première fois en 2010, l’automoteur Alpha était jusqu’à présent proposé en 3500 l et 4100 l. A l’occasion du Sima, le constructeur présentera une troisième référence, dotée d’une cuve de 5000 litres. L’automoteur est propulsé par un moteur de 245 ch, conforme à la norme anti-pollution Tier 4 Final. Le constructeur crédite cette nouvelle version du plus grand rapport poids / puissance du marché, sous l’effet notamment de son châssis, en en acier à HLE et constitué de longerons en U et de traverses rivetées afin d’obtenir un poids mort minimum. La disposition des organes de l’appareil a été spécialement étudiée pour garantir une répartition des charges optimale entre les essieux avant et arrière.

Une cabine de classe 4 pour l’Alpha 5000 l comme pour toute la gamme

Voie variable hydraulique en option

Parmi les équipements figurent la régulation DPAE Regulor, proposée en version standard ou Isobus, les commutateurs automatiques de buses DuoSpray (2 buses) ou OptiSpray (4 buses), permettant notamment de respecter les paramètres de pulvérisation dans les phases d’accélération et de décélération, la circulation continue par retour Coup’Net, la gestion automatique de hauteur de rampe Active boom Pro ou encore les pilotages du rinçage ou du remplissage depuis la cabine ou depuis le poste de mise en œuvre. En équipement facultatif, l’Alpha peut recevoir une voie hydraulique dotée d’une amplitude de 1 m.

Commentaires 0

Pour réagir à cet article, merci de vous identifier