L’automoteur Xénon en tournée de démonstration

Raphaël Lecocq

Les rampes frontales en alu du Xénon peuvent se déplier sur 50 m
Matrot

Matrot organise une vingtaine de démonstrations dans les grands bassins de production de grandes cultures. Le dernier-né des automoteurs de la marque conjugue performance et productivité.

C’est au Sima 2011 que la constructeur avait le voile sur le nouveau pulvérisateur porte étendard de la marque, dont la gamme totalise pas moins de dix automoteurs différents. Le Xénon arrivait en remplacement du Maestria et du M44D, avec des mensurations et des arguments technologiques aptes à satisfaire les utilisateurs les plus exigeants. Les Xénon sont proposés en 4300 l (en 210 ch ou 235 ch) et 5200 l (en 235 ch), avec des largeurs de rampes (frontales et en aluminium) de 28 à 50 m. Sa transmission hydropneumatique à 4 roues directrices et motrices et son option de stabilisation des rampes Stabilis lui permettent d’atteindre une vitesse de croisière de 20 km/h au travail et de 40 km/h sur route. Leur largeur de voie peut être ajustée entre 1,80 et 2,80 m.

0,01 % de volume mort

Les Xénon sont équipés de la régulation automatique de cabine Clinair et l’option Zéro volume mort (ZVM), réduisant les volumes résiduels quasiment à zéro, 0,01 % pour être exact. Le constructeur s’appuie sur le principe de circulation sans retour, combiné à une programmation spécifique à l’amorce de la fin de cuve. Les volumes résiduels de la cuve sont poussés vers les rampes, ceux des vannes et canalisations vers les jets, tandis que de l’eau de rinçage est transférée directement vers les rampes sans dilution. Le Démo Tour Xénon démarrera les 13, 14 et 15 avril chez les Etablissements Leblond- Forestier à Brachy (76), puis le 18 avril chez Motobrie (77), le 20 avril chez Agriviti (51), les 26 et 27 avril chez Astre (08), le 27 avril chez Lora (70)...

Articles publiés par ce partenaire

Commentaires 0

Pour réagir à cet article, merci de vous identifier

Publicité

Articles les + lus

Lettre d'info

Derniers commentaires