L’éclaircissage mécanique assisté par caméra

Raphaël Lecocq

L’éclaircissage mécanique assisté par caméra
Fruit Tec Adolf Betz

Spécialiste de l’éclaircissage mécanique des haies fruitières, Fruit Tec asservit l’intensité de l’éclaircissage à la densité de fleurs. Médaille d’argent à l’Agritechnica 2017.

Créée en 2007, Fruit Tec Adolf Betz est une entreprise allemande spécialisée dans la fabrication d’éclaircisseuses pour haies fruitières. L’éclaircissage est provoqué par des cordes de 60 cm de long, disposés en étoile autour d’une broche à axe vertical. La rotation de l’axe a pour effet de tendre les cordes et de provoquer la chute des fleurs au fur et à mesure de l’avancement du tracteur le long de la haie fruitière. Sous l’appellation Darwin, les éclaircisseuses comptent de nombreuses variantes adaptées à différents attelages, espèces fruitières et configurations de haies fruitières.

Assistance par caméra et GPS

Jusqu’à présent, l’intensité de l’éclaircissage était plus ou moins empirique, la variable d’ajustement étant la vitesse de rotation de l’axe supportant les cordes. Avec la Darwin SmaArt, le constructeur a introduit un système d’évaluation de la densité de fleurs, interagissant automatiquement sur la vitesse de rotation. Depuis la cabine, l’opérateur détermine sur le moniteur dédié une valeur cible, que l’éclaircisseuse et sa caméra se chargent d’atteindre en procédant aux ajustements d’intensité. En option, le système peut être combiné avec un récepteur GPS permettant d’enregistrer les données propres à chaque arbre (nombre de fleurs, vitesse de la broche) et de les comparer ultérieurement avec les données de rendement.

Commentaires 0

Pour réagir à cet article, merci de vous identifier