L’Optimum de Pellenc à la conquête du vignoble américain

Raphaël Lecocq

L’Optimum voit toujours plus loin
Pellenc

30 machines à vendanger vont quitter les chaînes de montage de Pertuis (84) pour l’Ouest américain. Les exigences de la viticulture nord-américaine ressemblent à s’y méprendre aux nôtres.

« L’Optimum est particulièrement adaptée au marché de la viticulture américaine,  explique Roger Pellenc, président de la société. Sa facilité de progression lui permet de faire face aux superficies importantes des vignobles américain. La conception in-situ des machines sur notre site de production à Pertuis rassure nos clients. Notre capacité d’innovation et notre savoir-faire sont largement reconnus à l’étranger ».  Selon le constructeur, le vignoble américain, 4ème mondial en surface (350 000 ha dont 318 000 ha en Californie) devrait enregistrer la vente de 40 à 50 machines à vendanger automotrices, sur un marché mondial estimé à environ 1000 machines. Avec la vente de 30 Optimum, Pellenc devrait donc s’arroger la part la plus importante. La demande s’explique par la mécanisation des travaux de la vigne, poussée par des groupes viticoles soucieux de conserver la productivité et rentabilité de leur activité, tout en palliant le manque croissant de main-d’œuvre.

EasyTurn : l’angle de braquage franchit le cap des 90° pour atteindre 95°

Nouvelle gamme Optimum

La nouvelle gamme Optimum a été présentée en 2014. Elle représente la 4ème génération d’automotrices développée par Pellenc à partir de 1993. Plus que jamais fidèle au principe de la multifonction, l’Optimum réclame trois minutes pour dételer une écimeuse et atteler une effeuilleuse avec une réaffection automatique des fonctions sur le joystick et la console tactile EasyConnect. EasyConnect pour la multifonction, EasyTouch pour la console tactile, EasyTurn pour braquer serré, Easy Safe Wash pour laver en sécurité , sans oublier EasySmart pour gérer la tête de récolte et son convoyeur trieur souple laissant passer les grains séparés. Le porteur Optimum intègre l’égreneur-trieur Sélectiv’Process de deuxième génération, permettant d’atteindre un taux de propreté de 99,8% selon le constructeur.

Commentaires 0

Pour réagir à cet article, merci de vous identifier

Publicité

Articles les + lus

Lettre d'info

Derniers commentaires