La Classe 4 pour la série T4 V/N/F de New Holland

Raphaël Lecocq

La Classe 4 pour la série T4 V/N/F de New Holland
New Holland

La nouvelle génération de tracteurs spécialisés bénéficie d’une cabine offrant la meilleure protection à l’égard des embruns phytosanitaires. La gamme compte quatre modèles d’une puissance comprise entre 74 ch et 106 ch, avec une déclinaison à chenilles.

TK 4 : un T4 avec des chenilles

New Holland décline le T4 V/N/F dans une version à chenilles SmarTrax, comprenant trois modèles développant 75 ch, 85 ch et 99 ch. Remplaçant le TK4000, le TK 4 voit l’agencement du système de post-traitement spécialement conçu pour les modèles à chenilles afin de conserver un centre de gravité bas indispensable à des tracteurs travaillant sur de fortes pentes. Une masse de 500 kg, soutenue par un pont avant renforcé, augmente le poids à l'avant du tracteur pour équilibrer ce dernier quand les outils sont particulièrement lourds. La nouvelle série TK4 étrenne une protection contre la poussière et la chaleur, appréciable sur des tracteurs qui sont, en général, employés dans des conditions difficiles et poussiéreuses. La plateforme suspendue sur silent-blocks, la disposition ergonomique des commandes et le système de guidage Steering-O-Matic Plus sont d’autres éléments de confort.

La Classe 4 pour la série T4 V/N/F de New Holland

En matière de filtration, une cabine de classe 4 équivaut à la première classe. En effet, la norme EN 15695-1 classe les cabines en quatre catégories (de 1 à 4) sur la base de leur niveau de filtration à l’égard des poussières, aérosols, gaz et vapeurs et sur la présence ou non d’un système de pressurisation, avec indicateur ou non de la valeur de pression. L’information doit figurer dans la notice d’instruction et doit aussi faire l’objet d’un marquage sur la cabine. En résumé, la cabine de catégorie 1 est dépourvue de système de pressurisation et ne filtre ni poussières ni aérosols, ni vapeurs. Disons qu’elle protège du vent, du froid et de la pluie et des risques liés au retournement. A l’opposé, la cabine de catégorie 4 filtre l’ensemble des éléments sous pressurisation et affiche en prime un indicateur de pression. Cette cabine de catégorie 4 est du reste la seule à répondre aux impératifs de sécurité liés aux applications de produits phytosanitaires. La pressurisation, permet de faire sortir l’air par les fuites empêchant du même coup les entrées d’air toujours possibles, malgré les joints, notamment via les passages de câbles et de commandes.

La Classe 4 pour la série T4 V/N/F de New Holland

Classe 2 et classe 4 dans une même cabine

La nouvelle série de tracteurs spécialisés T4 V/N/F reçoit d’origine avec la Blue Cab 4 une cabine de 4, conforme à la norme EN 15695-1:2009 en ce qui concerne la pressurisation et à la norme EN 15695-2:2009 en ce qui concerne les filtres. Le système Blue Cab 4 repose en fait sur un système à double filtration breveté exclusif. Avec deux filtres (un de Catégorie 2 et un de Catégorie 4) dans le même système installé dans le toit, l’utilisateur peut faire fonctionner le système de filtration au niveau 2 puis passer au niveau 4 lorsque cela est nécessaire, par exemple lors de la pulvérisation. Cette solution garantit une longévité supérieure des filtres et des coûts d’entretien inférieurs. Le niveau acoustique s’établir quant à lui à 78 dB(A) contre 82 dB(A) pour les anciens T4. Parmi les autres caractéristiques, on notera le relevage arrière à contrôle électronique, le relevage avant (1970 kg) avec prise de force, un système hydraulique à deux pompes dont une (80 l/mn) dédiée aux outils, trois distributeurs auxiliaires arrière à détection de charge à centre fermé (CCLS) avec un dérivateur, jusqu’à huit sorties et distributeurs électrohydrauliques centraux, un réservoir à carburant de 98 l.

Commentaires 0

Pour réagir à cet article, merci de vous identifier

Publicité

Articles les + lus

Lettre d'info

Derniers commentaires