La Fnedt édite un guide pratique d’accueil des salariés en entreprises de travaux

Raphaël Lecocq

Les entreprises de travaux, un maillon indispensable dans la chaîne de production agricole

Au nombre de 30 000, les entreprises de travaux ont de gros besoins en salariés saisonniers et permanents. Avec ce guide de près de 60 pages, les candidats ont toutes les clés pour intégrer une entreprise et y évoluer.

Agriculture, exploitation forestière, sylviculture, aménagement rural : les entreprises de travaux assurent un maillage du territoire au service de multiples donneurs d’ordre que sont les agriculteurs, les exploitants et propriétaires forestiers, les collectivités territoriales. On en dénombre environ 30 000 totalisant 84 000 actifs. Ultra mécanisées, ces entreprises n’en demeurent pas moins pourvoyeuses d’emplois. La compensation des seuls départs à la retraite offre chaque année un volant d’environ 7000 postes.

Nord, Pas-de-Calais et Picardie à l’œuvre

A l’occasion de 80ème congrès national, en mars dernier à Clermont-Ferrand, la Fédération nationale des entrepreneurs des territoires (Fnedt) avait mis la question de l’emploi au cœur de ses réflexions, pointant notamment ses lacunes en matière d’attractivité des jeunes. Le guide de 60 pages que la Fédération vient d’éditer ne va pas restaurer le déficit accumulé. Il a cependant le mérite de dresser une état des lieux de la profession et des forces en présence, d’expliciter dans le détail tous les aspects pratiques et réglementaires liés à l’embauche et l’exercice du contrat de travail et enfin de dresser des perspectives de formation et de qualification pour les postulants désireux d’évoluer au sein de cette profession. Opportunément intitulé « Bienvenue en entreprise de travaux agricoles et ruraux », il est notamment mis en avant la Fédération des Edt du Nord Pas-de-Calais et de Picardie.

Articles publiés par ce partenaire

Commentaires 0

Pour réagir à cet article, merci de vous identifier

Publicité

Articles les + lus

Lettre d'info

Derniers commentaires