La largeur d’épandage sous contrôle

Raphaël Lecocq

Le radar Axmat mis au point par Rauch a été sélectionné par le HubAgro pour sa contribution aux bonnes pratiques agricoles
Rauch

Rauch et Kuhn intègrent un radar sur les distributeurs d’engrais Axis, éliminant la dernière source d’imprécision des appareils centrifuges. A voir au Sima.

Sur un distributeur d’engrais centrifuge, la maîtrise de la largeur d’épandage constitue le principal défi technique et le principal risque d’erreur. Rauch et Kuhn, qui partagent un actionnaire commun (Bucher Industries) ont trouvé la parade avec la mise au point d’un radar capable d’analyser la nappe d’épandage. Le radar est disposé sur un bras rotatif situé sous la palette de distribution, avec un angle de rotation de 180°. La mesure d’une discordance avec la largeur théorique programmée a pour effet de jouer sur la vitesse de rotation des disques et le point de chute, Rauch et Kuhn jouant sur ces deux paramètres pour réguler la largeur d’épandage sur leurs gammes Axis. Rauch crédite le radar d’une insensibilité totale aux conditions de terrain (poussière, météo). L’Axmat avait valu une médaille d’or à Rauch à l’Agritechnica 2013. Le système entre désormais dans sa phase commerciale.

Commentaires 0

Pour réagir à cet article, merci de vous identifier

Publicité

Articles les + lus

Lettre d'info

Derniers commentaires