La pulvérisation confinée en haut débit avec l’Ecoprotect L3 de Grégoire

Raphaël Lecocq

La pulvérisation confinée en haut débit avec l’Ecoprotect L3 de Grégoire
Grégoire

La cellule montée sur un porteur de la marque est apte à confiner la pulvérisation sur trois rangs complets, pour tout mode de conduite et dans des largeurs comprises entre 1,5 m et 3,2 m.

La pulvérisation confinée en haut débit avec l’Ecoprotect L3 de Grégoire

L’intérêt de la pulvérisation confinée en viticulture n’est plus à démontrer. A l’occasion d’un Forum Pulvé, organisé par la Chambre d’Agriculture de Charente-Maritime et l’Institut français de la vigne et du vin (IFV), il a été démontré que, lors d’une pulvérisation face par face, les pertes au sol et dans l’air sont respectivement de 22 % et 28 % du volume appliqué. Dans les mêmes conditions d’application, ces pertes sont respectivement de 8 % et 1 % avec un appareil de pulvérisation confinée. Outre le surcoût à l’achat, tout relatif si l’on intègre la récupération de produit, le débit de chantier constitue un frein au développement de la technique, qui implique la protection face par face de chaque rang mais qui n’empêche pas de travailler en théorie jusqu’à 9 km/h, sans altérer la qualité, comme l’atteste l’IFV.

3 rangs complets en vignes larges

Grégoire escompte pallier ce défaut de productivité en proposant une évolution de son pulvérisateur Ecoprotect, jusqu’ici proposé en version deux rangs complets pour tracteur interligne. L’Ecoprotect L3 et son concept de caissons gonflables (turbine à entraînement hydraulique), étanche et légers (20 kg pièce) embarque trois jeux de caissons pouvant être adaptés sur les porteurs G7.240 ou G8.240 de la marque, associés à une cuve de 2500 litres. Sous l’effet de l’air généré par la turbine, les modules souples se rigidifient et forment un ensemble compact. L’objectif est de constituer une zone confinée dans laquelle se trouve une descente de becs diffuseurs pneumatiques DYNAdiff 3D orientables à 360°.
Le fond du caisson contient une toile tissée étanche. Cette même toile assure l’étanchéité entre les panneaux gonflables. Pour améliorer la récupération des embruns qui ne sont pas déposés sur la végétation, un filet à maillage fin de l’ordre du millimètre est disposé en angle à l’intérieur du caisson gonflable. Ce dispositif permet de capter et de diriger l’excèdent de produits vers la partie inférieure du caisson. En traitement précoce, (stade 0 à 15 feuilles environ), les becs diffuseurs sont positionnés en flux opposés pour optimiser le taux de récupération. Les sorties en attente sont obturées par des bouchons.
Les filets collecteurs de liquide sont placés à l’intérieur des panneaux. Au-delà ( (Stade 15 à 17 feuilles et plus), les becs diffuseurs sont positionnés en flux croisés pour optimiser la qualité d’application. Les sorties en attente sont obturées par des bouchons. Les filets collecteurs de liquide sont placés en extérieur. Le volet d’air permettant de régler le rideau de confinement est positionné de telle sorte à donner une vitesse d’air maximale. L’Ecoprotect permet de réduire les ZNT à 5 m.

La pulvérisation confinée en haut débit avec l’Ecoprotect L3 de Grégoire

Suivi de sol et correction de dévers

Les liquides récupérés sont acheminés par un système de dépression vers la cuve principale. Ce simple système évite toute émulsion du produit en cuve. Afin d’accentuer le phénomène de confinement, la tubulure gonflable la plus proche du rang de vigne ainsi que la partie inférieure des panneaux comprennent des jets d’air. Ces jets sont agencés de manière à former un film d’air qui constitue un rideau protecteur pour les fines particules de liquide pulvérisées. Le tout est confiné sur le dessus grâce au toit qui évite ainsi la dispersion atmosphérique. Le cadre coulissant permet l’ajustement simultané des trois caissons à l’épaisseur de palissage et à la largeur de rang, avec en prime des options de suivi de sol automatique (capteurs sur les rangs extérieurs) et de correction de dévers automatique (25%). Depuis la cabine, l’opérateur peut régler largeur de rang, épaisseur de palissage, hauteur, vitesse de turbine, flux d’air et activer le circuit pulvérisation ou récupération. L’Ecoprotect L3 est adapté aux vignes palissées, en arcures hautes, aux gobelets et à la taille rase de précision.

Sur le même sujet

Commentaires 0

Pour réagir à cet article, merci de vous identifier