Labour : Rabe commercialise la première charrue portée 8 socs

Raphaël Lecocq

La Pavo 8 socs est une charrue entièrement portée. L'ergonomie de conduite, amplifiée par des commandes hydroélectriques, est accessible moyennant 12 t de capacité de relevage.

C'est attelée à un Xerion que Rabe vient de présenter sa nouvelle charrue Pavo 8 socs. Un attelage qui donne une indication des besoins de puissance de la charrue, en traction et en relevage. Le mode porté permet de tirer profit du maximum de report de charge sur l'essieu arrière du tracteur. Moyennant la présence de masses à l'avant, la puissance de traction minimum est contenue à 270 ch. S'agissant du relevage, les données sont différentes puisque l'intégralité du poids de la charrue doit être supportée par les bras de relevage. Résultat : 12 t de capacité sont nécessaires pour positionner la Pavo 8 socs au doigt et à l'oeil, avec l'aide de deux joysticks commandant toutes les fonctions.

4,40 m de largeur de travail

Les limites sont donc quasiment atteintes, ce qui explique que la Pavo 8 socs adopte le mode de sécurité « léger » par boulons de cisaillement. La prouesse est néanmoins patente et s'explique par la liaison entre la tête d'attelage et la bâti, reposant sur un parallélogramme. La barre d'attelage est par ailleurs suspendue. Avec ses 8 corps, la Pavo est capable de retourner une bande de 4,40 m par passage. La gamme Pavo existe également en 5 et 6 socs (sécurité boulons ou non-stop hydraulique) et 7 socs (boulons). Rabe fête en 2009 ses 120 d'existence. L'entreprise allemande a réalisé en 2008 un chiffre d'affaires de 42 millions d'euros, dont 8 millions en France par le biais de sa filiale basée à Soultz (68).

Donnez votre avis dans l'espace Forum du Machinisme,« La charrue un peu trop vite enterrée? » :

Sur le même sujet

Articles publiés par ce partenaire

Commentaires 0

Pour réagir à cet article, merci de vous identifier

Publicité

Articles les + lus

Lettre d'info

Derniers commentaires