Le 10 000ème pulvérisateur John Deere vendu en France

Raphaël Lecocq

Remise du 10 000ème pulvérisateur à Jean-Jacques Baudier, exploitant dans la Marne
John Deere

Il s’agit d’un R944i, un modèle traîné de 4400 l doté de l’option PowrSpray à entraînement hydraulique. John Deere fabrique ses appareils traînés et automoteurs en Hollande. La France est de loin son premier marché en Europe.

L’option PowrSpray

Pas de prise de force pour les traînés dotés de l’option PowrSpray
John Deere

Présentée au Sima 2015, l’option PowrSpray abandonne la prise de force pour un entraînement hydraulique. Outre l’absence de cardan, gage de sécurité, l’entraînement hydraulique autorise une régulation directe du volume/ha sans retour en cuve, par modulation de la vitesse d’entraînement de la pompe de pulvérisation. Plus réactive et compatible avec des buses à injection d’air, la régulation évite les sous-dosages ou surdosages lors des démarrages en début de rang, des variations de vitesse d’avancement ou des coupures de tronçons, manuelles ou automatiques. Côté remplissage, il faut moins de quatre minutes aux deux pompes et au circuit auto-amorçant pour pomper les 4400 litres de la cuve, sans interdire une pause pour réaliser l’incorporation des produits. Enfin, le fait de ne plus dépendre d’un régime de prise de force permet d’utiliser des régimes moteur optimaux en termes de consommation, tant au remplissage qu’au champ.

C’est dans la Marne que le R944i, 10 000ème pulvérisateur aux couleurs John Deere, va remplir ses bons offices sur une exploitation de 310 ha consacrés à la production de légumes de plein champ tels que betteraves rouges ou carottes. Commercialisé par le concessionnaire Terrea et financé par John Deere Financial, le pulvérisateur traîné a séduit Jean-Jacques Baudier et la société Top Légumes pour deux caractéristiques principales que sont l’entraînement hydraulique des pompes (voir encadré) et les solutions électroniques Farmsight, assurant l’échange croisé des données (ordres et enregistrements de travaux) entre l’ensemble tracteur-pulvé et la plate-forme MyJohnDeere.com, en temps réel, sans fil et donc sans aucun support physique. Le R944i est le dernier-né de la série 900, qui compte trois appareils de 4400 l, 5200 l et 6200 l.

Début 2015, l’automoteur R4040i a remplacé le 1er automoteur de la marque, le 5430i lancé en 2007

La France, 1er marché de John Deere en pulvérisation

Les pulvérisateurs John Deere sont fabriqués à Horst en Hollande suite au rachat de la société Douven opéré en 1997. Le constructeur y conçoit ses trois séries de pulvérisateurs traînés (700, 800 et 900) ainsi que son automoteur R4040i (4000 l, 240 ch). Ce dernier se caractérise par une transmission hydrostatique à quatre gammes de vitesses,  une suspension pneumatique à quatre roues indépendantes et directrices multi-mode, le réglage hydraulique de la voie, le système SCS de remplissage et de rinçage automatique, l’éclairage de rampe à LED ou encore le suivi de rampe automatique BoomTrac Pro intégrant la gestion de la géométrie variable. Le fait que le 10 000ème appareil de la marque soit commercialisé en France n’est pas totalement surprenant dans la mesure où notre pays assure à John Deere près d’un tiers des ventes de pulvérisateurs traînés et plus de la moitié des automoteurs.

Commentaires 0

Pour réagir à cet article, merci de vous identifier