Le bilan carburant de l’exploitation en quelques clics

Raphaël Lecocq

Une échelle graphique à 7 couleurs et 7 lettres permet de situer la performance énergétique de l’exploitation
Chambre Manche

La Chambre d’agriculture de la Manche propose avec B-GNR un outil d’analyse des consommations de gazole. Le fruit d’une longue expertise.

B comme bilan et GNR comme Gazole non routier : la Chambre d’agriculture de la Manche vient de mettre en ligne sur son site internet un outil d’analyse et de diagnostic de la consommation de carburant sur les exploitations agricoles. Outre les données de l’exploitation, une vingtaine de critères doit être renseignée par l’agriculteur, tel que les moyens de traction, les pratiques en matière de travail du sol et de conduite des prairies etc. L’outil est plus particulièrement orienté sur les exploitation d’élevage. Il permet de positionner l’exploitation sur une échelle de consommation énergétique, avec un commentaire à la clé. Le graphisme de l’échelle s'inspire des classifications qui sont affichées sur les appareils électroménagers ou les habitations. Les critères mal notés (E, F ou G) constituent des pistes prioritaires à étudier pour améliorer son bilan et  réduire sa consommation.

Formation complémentaire

L’outil s’appuie sur une expertise développée par la Chambre de la Manche depuis de nombreuses années, sous la houlette de Christian Savary, conseiller en agroéquipement. La Chambre compte à son actif plus de 300 suivis de consommation de carburant sur différents chantiers agricoles et 80 diagnostics énergétiques réalisés dans des exploitations laitières. La Chambre a par ailleurs développé une formation spécialisée d’une journée à l’intention des éleveurs désireux de pousser plus loin le bilan carburant de leur exploitation. Une étude du Civam de Basse-Normandie et de l’Ademe il y a quelques années réalisée auprès de 24 exploitations laitières plaçait le carburant en tête de la dépense énergétique (26 %), devant les achats d’aliments (19 %), l’électricité (16 %) et les engrais (13 %).

Sur le même sujet

Articles publiés par ce partenaire

Commentaires 0

Pour réagir à cet article, merci de vous identifier

Publicité

Articles les + lus

Lettre d'info

Derniers commentaires