Le Certiphyto repoussé à novembre 2015

Raphaël Lecocq

Le Certiphyto repoussé à novembre 2015

Initialement programmée le 1er octobre, l’obligation de détenir le certificat individuel pour pouvoir acheter et appliquer les produits phytopharmaceutiques est repoussée au 26 novembre 2015.

Après le contrôle obligatoire des pulvérisateurs, le certificat individuel marquera une nouvelle étape dans l’encadrement de la pulvérisation

La mesure était entrée en vigueur le 1er octobre 2013 pour les professionnels exerçant dans les domaines de la distribution, de la prestation de service et du conseil. Un an plus tard, le 1er octobre 2014, elle devait s’appliquer désormais aux décideurs en exploitation, c’est à dire aux exploitants et exploitantes dès lors qu’ils achètent et appliquent les produits phytosanitaires ainsi qu’aux opérateurs en exploitation (conjoint et salariés) dès lors qu’ils réalisent les traitements. L’entrée en vigueur a finalement été repoussée au 26 novembre 2015.

800 000 professionnels concernés

Pour les décideurs en exploitation, le certificat individuel sera valable 10 ans contre 5 ans pour toutes les autres catégories concernées (salariés d’exploitation, prestataires, revendeurs etc.). Au total, le ministère de l’Agriculture estime à environ 800 000 le nombre de professionnels concernés par le certificat individuel. Dès 2010, les organisations professionnelles s’étaient mobilisées pour engager le processus de formation des exploitants agricoles. L’obtention du Certiphyto peut emprunter plusieurs voies selon le niveau de formation initiale des professionnels et l’antériorité de leur(s) diplôme(s). En vertu de la directive 2009/928/CE, le Certiphyto concerne tous les pays membres de l’Union européenne. Objectif : s’assurer que les professionnels disposent de la formation requise pour optimiser l’usage des produits phytosanitaires avec tous les gages de sécurité vis à vis des applicateurs, des tiers et de l’environnement.

Articles publiés par ce partenaire

Commentaires 3

gara

moi je suis originaire de creuse et le certiphyto cé ok mais faudrait quand même que le ministère se mette au point pour tout ceux qui n'ont pas le certiphyto alors 30/09/2014 ou fin 2015????? car dans mon département certains disent que cé fin 2015 enfin bref le bazar!!!!

Datera

Ça m étonne que peu que ds l orne ils soient moins capable que les autres .... Il faudra vérifier mais le passe droit est peu comprehensible

gigi

NON, ou pas partout, cela à été repoussé au 26 novembre 2015 ! source de la chambre d'agriculture de l'Orne.

Pour réagir à cet article, merci de vous identifier

Publicité

Articles les + lus

Lettre d'info

Derniers commentaires