Le futur gazole non routier EN 590 en questions (1/6) : Qu'est-ce que le gas-oil, fuel, fioul, gazole, gazole non routier ?

Propos recueillis par RL

Le futur gazole non routier EN 590 en questions (1/6) : Qu'est-ce que le gas-oil, fuel, fioul, gazole, gazole non routier ?

Les textes officiels ne sont pas encore parus mais l'instauration d'un nouveau gazole non routier répondant à la norme EN 590 est prévue pour le 1er janvier 2011. Ce nouveau carburant soulève quelques questions, auxquelles répond Philippe van Kempen, ingénieur agroéquipements au Bcma, le Bureau de coordination du machinisme agricole.

Qu'est-ce que le gas-oil, fuel, fioul, gazole, gazole non routier ?

Philippe van Kempen : Le gazole est le carburant pour alimenter les moteurs diesel de nos voitures et camions routiers. Par extension, il est appelé « diesel » une fois mis en vente à la pompe. Par contre, le fioul ordinaire « FOD ou gazole sous condition d'emploi » est utilisé principalement comme combustible pour la production de chaleur. Il est aussi autorisé pour alimenter les tracteurs de type agricole dont la vitesse est limitée à 40 km/h, ceci quel que soit l'usage et le lieu où ils sont en service, par arrêté du 29 avril 1970. Additionné d'un colorant rouge et d'un traceur, il bénéficie d'un régime fiscal privilégié. Ce gazole sous condition d'emploi correspond aujourd'hui au fioul domestique qu'on appelle encore souvent « fuel, fuel-oil ou gas-oil ».

Sur le même sujet

Articles publiés par ce partenaire

Commentaires 0

Pour réagir à cet article, merci de vous identifier

Publicité

Articles les + lus

Lettre d'info

Derniers commentaires