Le HubAgro sélectionne 11 matériels respectueux des bonnes pratiques

Raphaël Lecocq

La maîtrise de la largeur d’épandage des distributeurs d’engrais est désormais sous contrôle
Rauch

Le HubAgro, ex-Espace des Bonnes pratiques agricoles au Sima, a sélectionné 11 innovations à caractère durable et/ou sécurisant. Trois coups de cœur seront décernés le 23 février.

Pour la 7ème édition consécutive, 11 organisations professionnelles s’associent pour constituer un carrefour de l’innovation, décliné sous de multiples formes et supports : librairie, démonstrations de matériels, mini-conférences, sans oublier son site internet dédié (lehubagro.fr), son parcours des bonnes pratiques et bien entendu son stand (Hall 5a H52). De là, le HubAgro vous invitera à vous rendre sur les stands des constructeurs sélectionnés dans le cadre du parcours des Bonnes pratiques. Sous la présidence de Jean-Luc Pérès, chargé de mission à l’Apca, le jury a sélectionné 11 matériels, équipements ou services porteurs de progrès du point de vue de l’agronomie, de l’économie, de l’environnement ou de la sécurité des utilisateurs. Parmi les 11 pré-sélectionnés, trois prix coups de cœur seront attribués le 23 février.

Les 11 matériels sélectionnés

- l’incorporateur Easyflow d’Agrotop (Hall 3 C 032) :  ce système d'incorporation des produits phytosanitaires permet à l'opérateur de minimiser les risques de contacts et d'intoxications lors de la préparation de la bouillie. Il est adaptable sur les pulvérisateurs en parc et notamment sur les pulvérisateurs viticoles et arboricoles.

- l’argus sur ZG-T d’Amazone (Hall 5a B 045) : des capteurs de type radar mesurent en continu la largeur d'épandage du distributeur d'engrais. Cette information est croisée avec celle des autres capteurs et actionneurs de l'appareil, ce qui permet de vérifier et de corriger la largeur de répartition en continu.

- la bineuse Econet de Carré (Hall 5a F 139) : l'insertion de la caméra dans le châssis de la bineuse permet de réduire le porte à faux et d'améliorer ainsi le guidage selon les conditions de travail.

- la clé Cliphydro d’Hydrokit (Hall 3 D 016) : l'ajout de bagues intermédiaires avec une clé spéciale permet à l'opérateur de connecter les flexibles hydrauliques des machines au tracteur avec plus de facilité et de sécurité.

- l’Axmat sur Axis H-EMC de Kuhn (Hall 5a E 024) : l'usage d'un capteur de type radar sectoriel permet de vérifier la largeur de la nappe d'épandage du distributeur. L'analyse permet d'affiner les réglages de l'appareil et d'optimiser l'épandage en continu.

- le pulvérisateur contrôlé de Kuhn (Hall 5a E 024) :  le constructeur certifie l'ensemble de ses appareils neufs selon le protocole du contrôle technique périodique des pulvérisateurs. La qualité de pulvérisation est ainsi garantie.

- le Fuel Eco Program de Manitou (Hall 7 E 156) : la mise en place d'un protocole de mesure de consommation réelle selon des cycles de travail permet d'avoir des références pour les chariots télescopiques. Cette information permet d'améliorer les pratiques de conduite de ce type d'engin et de réduire les consommations.

- la rampe de pulvérisation Robocrop Spot Spray de Novaxi-Garford (Hall 5a A 155) : cette rampe de pulvérisation associée aux caméras permet de localiser le désherbage sur les adventices détectées ou bien de cibler l'apport d'intrants sur les plantes cultivées.

- la tonne à lisier Eco-Epandage de Pichon (Hall 7 E 139) : l'obtention du label Eco-Epandage certifie que l'appareil permet un épandage régulier et optimisé. L'agriculteur est accompagné par un personnel formé et qualifié.

- la bineuse Multicrop de Monosem (Hall 6 F 041) : l'efficacité accrue des éléments de travail de cette bineuse offre davantage de possibilités d'intervention pour le désherbage mécanique.

- l’attelage Tracto-Lock de Tracto-Lock (Hall 4 K 132) : l'attelage et dételage des outils portés gagnent en confort et en sécurité. L'automatisation de l'enclenchement de la prise de force est sécurisante pour le chauffeur.

Commentaires 0

Pour réagir à cet article, merci de vous identifier

Publicité

Articles les + lus

Lettre d'info

Derniers commentaires