Le n°1 de John Deere en visite chez Team 3 Services

Raphaël Lecocq

Sam R. Allen CEO et Président de Deere & Company (centre gauche) et Nicolas Dony, président de Team 3 Services
Team 3 Services

En visite européenne, Sam R. Allen CEO et Président de Deere & Company et 15 membres du top management mondial ont fait escale à Estrées-Deniécourt, siège social de Team 3 Services, concessionnaire John Deere couvrant la Somme, l’Aisne et le Pas-de-Calais.

La concession Team 3 Services

La concession John Deere Team 3 Services est née le 1er janvier 2009 suite au rachat des établissements Drevelle & Fils implantés à Rivery (80). Adossée au groupe Scomas, la concession compte aujourd’hui huit succursales, lui permettant de couvrir en partie les départements de la Somme, de l’Aisne et du Pas-de-calais. Team 3 Services emploie 125 personnes, vend 250 tracteurs neufs par an et réalise un chiffre d’affaires de plus de 60 millions d’euros. La concession dispose de son propre réseau RTK intégral couvrant l’ensemble de sa zone. Ses deux associés sont Patrick Petit et Nicolas Dony.

Team 3 Services, le 1er vendeur de moissonneuses-batteuses John Deere en France

Visite de la concession et échange informel avec son personnel, réunion sur le développement Team 3 Services et les spécificités du marché local, visite d’une Cuma et d’un Gie, soirée débat avec des agriculteurs et entrepreneurs de travaux agricoles, clients et non clients de la marque : tel était le programme réservé à ses hôtes par le comité de direction de Team 3 Services, avec à sa tête Nicolas Dony. Rémi Hanot, directeur général de John Deere France accompagnait la délégation américaine, emmenée par Sam R. Allen, CEO et Président de Deere & Company depuis 2010, autrement dit, le numéro un de l’entreprise, en visite européenne.

Concession modèle

Pourquoi Team 3 Services ? « Notre entreprise a connu en quelques années une croissance exceptionnelle qui ne laisse pas indifférents les dirigeants de John Deere, concède Nicolas Dony. Je pense que Team 3 Services  s’inscrit dans le concept de concessions de demain que John Deere entend développer comme business modèle ». Quelle croissance ? En 2009, Team 3 Services naît du rachat d’un concession réalisant 6 M € de chiffre d’affaires. En 2014, l’activité dépasse 60 M €, sur un périmètre certes élargi (8 bases sur trois départements), mais tout de même. Sa part de marché dépasse de 4 points la moyenne du réseau, s’octroyant la première des ventes en moissonneuses-batteuses et pulvérisateurs. Le concept ? Des services à la hauteur de l’image de marque premium de la marque. Team 3 Services a ainsi développé son propre réseau de balises RTK couvrant toute sa zone, développe tous les supports et applications du constructeur en matière d’agriculture connectée (Farmsight), mobilise des techniciens durant les week-ends en haute saison, dépanne, prête. Sa devise : qualité, engagement, réactivité.

Team 3 Services aux couleurs américaines

Exploitants sur-exploitants les matériels

S’agissant des agriculteurs, autrement dit des clients finaux, les dirigeants de la multinationale avaient-ils réellement quelque chose à apprendre de l’utilisation de leur machines dans ce petit bout de France qu’est la Picardie, une micro-parcelle à l’échelle planétaire ? « Leur volonté était de rencontrer les clients et prospects, agriculteurs et entrepreneurs, de recueillir leurs témoignages en terme d’attente et d’améliorations », répond le concessionnaire. « En aucune manière, ils ne se sont placés en terrain conquis. Leur curiosité était d’autant plus forte que nos clients poussent les machines dans leurs retranchements en terme d’heures d’utilisation et de valorisation de la puissance. Dans notre secteur, un 160 ch est utilisé pour ses 160 ch et un 400 ch pour ses 400 ch. Notre clientèle a une approche de la mécanisation fondée sur une analyse des coûts d’utilisation. Ils ont demandé à John Deere de les accompagner dans la maîtrise de leurs coûts d’utilisation et plus largement dans la gestion de leur exploitation, via le big data et les solutions d’agriculture connectée ».

Commentaires 1

CLOCHE215

et nous avons de bons constructeurs en europe, faisons travailler la proximité..

Pour réagir à cet article, merci de vous identifier