Le Pôle Agroéquipement organise un parcours de découverte des métiers au Sima

Raphaël Lecocq

La filière agroéquipement a mis au point un parcours de visite pour les collégiens et lycéens franciliens
Aprodema

Axema et l’Association professionnelle de développement de l’enseignement du machinisme agricole ciblent les collégiens et lycéens d’Ile de France de l’enseignement général.

Attirer des jeunes non issus du milieu et des filières agricoles : tel est le défi des professionnels de l’agroéquipement et plus généralement de l’agriculture, comme en témoigne la campagne nationale d’affichage menée actuellement par la Fnsea. L’agriculture cherche des bras et des têtes, à raison, chaque année, de plus de 50 000 salariés permanents en contrat à durée indéterminée et de 860 000 saisonniers en contrat à durée déterminée. Le secteur de l’agroéquipement est porteur de 5000 embauches potentielles dans les trois prochaines années.

Parcours découverte les 27 et 28 février

Avec l’Aprodema à la manœuvre, la filière agroéquipement ne ménage pas ses efforts pour sensibiliser le jeune public urbain aux débouchés divers et variés offerts par la machine agricole, pour ne pas dire la robotique agricole. L’association et ses bénévoles forcent tout au long de l’année les portes des collèges et lycées de France et de Navarre. Le Sima constitue un temps fort de son action, avec la présence de médias généralistes comme caisse de résonance doublés des visites de responsables politiques. Au prochain Sima, l’Aprodema a décidé de concentrer son action sur deux journées en particulier, les 27 et 28 février, en organisant des parcours découverte à l’attention des collégiens et lycéens d’Ile de France hors enseignement agricole. Les métiers du commerce, de la recherche et des services seront mis en avant. L’association sera présente sur le Pôle Agroéquipement tout au long du Sima (24-28 février), aux côtés d’Axema, l’Union des industriels de l’Agroéquipement.

Partenariat avec trois rectorats

Cette opération est menée avec le Club des Partenaires de l’Aprodema et d'Axema, un club qui  regroupe les services académiques d'information et d'orientation des trois académies de la région Ile de France, ainsi que la délégation régionale de l'Onisep. L’objectif est d’ouvrir l’école sur le monde économique et social. En pérennisant et en systématisant les relations avec les Pme, Pmi et grandes entreprises, le Club des Partenaires souhaite rendre les entreprises plus accessibles aux élèves. Pour en savoir plus : Axema : 01 42 12 73 62.

Articles publiés par ce partenaire

Commentaires 0

Pour réagir à cet article, merci de vous identifier

Publicité

Articles les + lus

Lettre d'info

Derniers commentaires