Le programme de la biennale 2012 des conseillers agroéquipements

Raphaël Lecocq

Le semis sous couvert sera au menu da la biennale des conseillers agroéquipement
Sulky

Electronique embarquée, normes anti-pollution et semis sous couvert seront au programme de la biennale 2012, qui se tiendra du 15 au 19 octobre à Blainville-sur-Mer (50).

Tous les deux ans, les réseaux Apca, Bcma, et Fncuma organisent un séminaire de formation à l’intention des conseillers machinisme. La dernière édition avait eu lieu à Mimizan (40). Elle avait rassemblé une soixantaine de conseillers spécialisés qui, cinq jours durant, avaient fait le point des connaissances sur des sujets aussi variés que les économies d’énergies, le potentialités des liaisons tracteurs-outils par bus Can, les normes de filtration des cabines, les techniques alternatives visant à réduire l’usage des herbicides, l’adéquation entre les volumes de pulvérisation et les volumes de végétation en viticulture, les performances des mélangeuses distributrices ou encore de l’optimisation des distributeurs centrifuges d’engrais.

Inscriptions auprès du Bcma

Le Bureau de coordination du machinisme agricole (Bcma), cheville ouvrière de la biennale, a divulgué quelques-uns des thèmes qui seront évoqués lors de la prochaine biennale, programmée en octobre prochain dans la Manche. Par les sujets de réflexion soumis aux conseillers spécialisés figurent l’électronique embarquée et ses déclinaisons en matière d’autoguidage et de relations tracteurs-outils, les nouvelles techniques de semis avec notamment le strip-till et le semis sous couverts végétaux, les normes anti-pollution des automoteurs agricoles dont le processus s’achèvera en 2016. Renseignements et inscriptions auprès du Bcma – 01 44 95 08 35.

Articles publiés par ce partenaire

Commentaires 0

Pour réagir à cet article, merci de vous identifier