Le Sima, un salon de la machine et de l’emploi

Raphaël Lecocq

Le Sima, une vitrine technologique, médiatique et un salon de l’emploi
Aprodema

A l’avant veille du 75ème Sima, la filière française fait état de ses forces, aux plans technologique et économique. Une faiblesse : le défaut d’attractivité des métiers auprès des jeunes.

70 000 salariés, une croissance d’activité de 18 % en 2012, 1er marché européen, 4ème exportateur mondial, 65 % de la production française exportée : telles sont quelques-unes des marques de fabrique de la filière agroéquipement française, fédérée au sein d’Axema, l’Union des industriels de l’agroéquipement. Si la filière, pas plus qu’une autre, ne peut se prévaloir d’être à l’abri des soubresauts économiques, comme ce fut le cas en 2009 et 2010, elle croit fermement en son avenir. Un seul indicateur pour s’en convaincre : la croissance démographique mondiale et les défis alimentaires et environnementaux qu’elle suppose. Grâce aux technologies de pointe et aux gains de productivité dont sont porteuses les machines, l’agroéquipement ne craint pas d’affirmer qu’il est paré.

400 jeunes franciliens invités

Si la démographie s’envole, encore faudra-t-il que la filière assure le renouvellement sinon la croissance de ses propres effectifs. Un défi qui peut sembler ubuesque, au regard de la crise qui affecte de nombreux secteurs économiques. Et pourtant, la filière peine à satisfaire ses 5000 offres d’emploi annuelles. Depuis déjà de nombreuses années, elle s’emploie à renforcer ses actions de séduction au delà des zones rurales qui constituaient un public naturel et acquis. A l’occasion du Sima, par le biais de l’Aprodema, l’Association professionnelle de développement de l’enseignement du machinisme agricole, plus de 400 collégiens et lycéens d’Ile de France hors enseignement agricole seront ainsi invités à découvrir la diversité des métiers offerts par l’agroéquipement.

Sur le même sujet

Articles publiés par ce partenaire

Commentaires 0

Pour réagir à cet article, merci de vous identifier