Le vol de tracteurs amorce une pente descendante

Raphaël Lecocq

Clé dotée d’une puce Rfid n’obéissant  qu’à un seul chauffeur pré-identifié
New Holland

295 vols de tracteurs ont été signalés en 2014 contre 326 en 2013. Le premier trimestre 2015 est aussi encourageant. Des résultats qui pourraient faire écho aux nouveaux dispositifs de prévention, technologiques et humains.

En marge de son enquête de conjoncture économique dévoilée fin juin, le Syndicat national des entreprises de service et de distribution du machinisme agricole et de l’espace vert (Sedima) a donné quelques informations relatives au vol d’engins agricoles, tracteurs en tête. Il faut dire que les concessionnaires paient un lourd tribut à ce fléau, en étant la cible d’environ 9 vols sur 10. Selon l’Office central de la délinquance itinérante, 295 vols de tracteurs ont été enregistrés en 2014 contre 326 en 2013. Ce résultat marque la première inflexion après plusieurs années de hausse, 2013 constituant à ce jour l’année record. Selon le Sedima, la baisse des infractions s’est confirmée au premier trimestre 2015, avec 58 vols dénoncés, contre 64 et 73 aux premiers trimestres 2014 et 2013.

Parades anti-vol

Pouvoirs publics, agriculteurs, concessionnaires et constructeurs se sont mobilisés pour tenter d’enrayer un phénomène, dont les élucidations ont permis révéler la mise en cause de trafics internationaux. Plans de sécurité départementaux dotés d’un référent au sein de chaque groupement de gendarmerie, systèmes d’alertes pas Sms, coupe-circuits, clés codées, accès réservé à des chauffeurs pré-identifiés, systèmes de géolocalisation immobilisant à distance des engins se déplaçant hors en dehors de zones et d’horaires pré-définis,  marquages invisibles dissimulés à l’intérieur des composants etc. : l’arsenal de lutte contre les vols pourrait commencer à porter ses fruits. Pour  les seuls vols de tracteurs, le préjudice subi est de l’ordre de 30 millions d’euros.

Sur le même sujet

Commentaires 0

Pour réagir à cet article, merci de vous identifier

Publicité

Articles les + lus

Lettre d'info

Derniers commentaires