Législation : Le contrôle obligatoire des pulvérisateurs dans sa troisième année

Raphaël Lecocq

Le 1er janvier 2011, les pulvérisateurs concernés par le 3ème appel du contrôle périodique obligatoire auront 12 mois pour se rapprocher d'un centre d'inspection. Les retardataires beaucoup moins…

En ce 31 décembre 2010, les agriculteurs dont les 8ème et 9ème chiffres du Siren sont compris en 00 et 39 doivent arborer, sur leur pulvérisateur, la vignette certifiant l'examen de leur appareil dans un centre d'inspection agréé, hors achat de matériel neuf ou contrôle volontaire réalisé au cours des cinq ans passés. En attendant la publication d'un bilan sinon de quelques chiffres du Gip Pulvés, l'organisme public en charge de l'organisation du contrôle obligatoire des pulvérisateurs, on ne peut que conseiller les retardataires, que l'on peut soupçonner d'être nombreux, eu égard aux remontées de certains opérateurs, de se rapprocher d'un des 129 centres d'inspection agréés.

Entre 180 et 250 euros

Ce 1er janvier 2011, le contrôle va entrer dans sa troisième année d'application. D'ici au 31 décembre, agriculteurs dont les 8ème et 9ème chiffres du Siren sont compris en 40 et 59 devront avoir présenté leur appareil dans un des 129 organismes d'inspection agréés. Le Bureau de coordination du machinisme agricole met en ligne sur son site internet un outil de pré-contrôle permettant de mettre son pulvérisateur dans les meilleures dispositions avant inspection (www.bcma.fr). Le prix de revient d'une inspection oscille entre 180 et 250 euros. Moyennant un minimum de préparation, plus de 8 appareils sur 10 passent l'épreuve sans encombre.

Moins de 5000 appareils avaient été contrôlés en 2009. Les chiffres ne sont pas encore connus pour 2010 mais les retardataires sont très nombreux

Moins de 5000 appareils avaient été contrôlés en 2009. Les chiffres ne sont pas encore connus pour 2010 mais les retardataires sont très nombreux

 

Sur le même sujet

Articles publiés par ce partenaire

Commentaires 0

Pour réagir à cet article, merci de vous identifier

Publicité

Articles les + lus

Lettre d'info

Derniers commentaires