Les Carrier XL adoptent des grands disques de 610 mm de diamètre

Raphaël Lecocq

Le Carrier XL développe des disques de 610 mm orientables entre 10° à 18°
Väderstad

Les disques 610 mm de la version XL, contre 450 mm pour les modèles classiques, travaillent jusqu’à 15 cm de profondeur. Leur angle d’attaque est ajustable. Le Carrier XL est proposé en 9,25 m et 12,25 m.

Mis au point en 1999, le déchaumeur à disques indépendants est un des produits phare de la marque suédoise. Il doit son succès à plusieurs spécificités : des disques d’un diamètre limité à 450 mm pour hacher et foisonner, un montage sur parallélogramme procurant un report de charge du rouleau arrière sur les disques avant, un réglage hydraulique de la profondeur de travail, différents accessoires optionnels (rouleau caoutchouc, lames niveleuses Crossboard). Le tout lui confère une polyvalence (déchaumage, faux semis, destruction de couverts, reprise de labour) en toutes conditions avec une vitesse d’exécution moyenne de 15 km/h.

Polyvalence renforcée

Dans la version XL, le Carrier et ses grands disques de 610 mm gagnent en profondeur de travail, qui peut atteindre 15 cm contre 10 cm pour les Carrier à disques de 450 mm. Cette version autorise par ailleurs une modification de l’angle d’attaque des disques dans une fourchette comprise entre 10° et 18 °, réalisée manuellement disque par disque. Le tout confère à la version XL une polyvalence accrue, à l’égard notamment des volumes de résidus végétaux (maïs, fumier…). La disposition en X des deux rangées de disques neutralise les forces latérales et permet au carrier XL d’être toujours aligné avec le tracteur, un avantage en secteur vallonné ainsi qu’en conduite autoguidée pour réduire les recoupements. Le Carrier XL est pour l’instant proposé en 9,25 m et 12,25 m.

Articles publiés par ce partenaire

Commentaires 0

Pour réagir à cet article, merci de vous identifier

Publicité

Articles les + lus

Lettre d'info

Derniers commentaires