Les distributeurs d’engrais Axis H EMC affichent leur compatibilité Isobus

Raphaël Lecocq

Les distributeurs Axis peuvent embarquer 3000 l à 4000 l d’engrais et épandre entre 18 m et 50 m
Kuhn

Kuhn a testé la compatibilité de ses distributeurs d’engrais avec 13 terminaux Isobus du marché. Résultats probants.

Le protocole de communication tracteur-outil Isobus permet d’éviter l’achat en doublon d’un terminal de commande, tout en ouvrant la voie à de nouvelle fonctionnalités. Encore faut-il que la compatibilité entre le terminal du tracteur et l’électronique embarquée sur l’outil attelé soit au rendez-vous. Kuhn a testé la compatibilité de son distributeur d’engrais Axis H EMC et plus particulièrement les quatre principales fonctions utilisées par les agriculteurs, à savoir : l’affichage et le pilotage de la machine sur le terminal Isobus du tracteur (fonction UT), la documentation et l’enregistrement des travaux effectués (fonction TC-BAS), le géo-référencement des données et modulation de dosage par GPS (fonction TC-GEO) et enfin la gestion automatique des pointes (fonction TC-SC).

Résultats : le distributeur est compatible avec 13 terminaux Isobus pour la fonction UT. En outre, 9 terminaux affichent leur comptabilité avec les quatre fonctions Isobus les plus utilisées. Parmi ces terminaux figurent évidemment ceux commercialisés par la marque que sont les CCI 100 et 200 mis au point par l’association Competence Center Isobus et rassemblant 14 constructeurs. Kuhn recommande de procéder régulièrement aux mises à jour du terminal pour s’assurer de sa compatibilité dans le temps (voir document joint).

Distributeurs haut de gamme

Les distributeurs EMC (Electronic Massflow Control) sont des appareils dont la régulation repose sur une pesée en continu, agissant chaque seconde sur l’ouverture indépendante de chacune des deux vannes pour déjouer la variabilité de certains paramètres (granulométrie, hygrométrie, secousse importante…) et garantir la précision du dosage. En version en entraînement hydraulique des plateaux (H EMC), la régulation s’opère par mesure de pression contre une mesure du couple sur la version à entraînement mécanique (M EMC).  Au Sima 2013, Kuhn avait annoncé travailler sur un distributeur Axis à entraînement électrique (E EMC), c’est à dire doté de deux moteurs électriques de 400 V animés par une génératrice embarquée sur le tracteur.

Articles publiés par ce partenaire

Commentaires 0

Pour réagir à cet article, merci de vous identifier

Publicité

Articles les + lus

Lettre d'info

Derniers commentaires