Les élèves de 4ème ont sillonné la région !

Lycée professionnel Somme-Suippe

Certains élèves de 4ème, n’ayant pas 14 ans, n’ont pas pu partir en stage pour des raisons de législation du travail. Ils sont donc restés au lycée où leur avait été concocté un emploi du temps axé sur le professionnel avec différentes visites d’entreprises. Après avoir été avec les plus grands (des élèves de Bac Pro, CAP et Seconde) en Ateliers, les élèves de 4ème ont terminé leur charrue en mécano-soudure. Charrues que les meilleurs de chaque groupe ont pu remporter chez eux, une vraie compétition !

 

Parmi les visites, une exploitation céréalière et légumière de Somme-Tourbe, avec des serres de 30 variétés de légumes différentes (tomates, oignons, poireaux, poivrons, choux fleurs, choux de Bruxelles, betteraves rouges,…). Les serres ont été créées il y a 3 ans et les produits sont vendus en paniers composés. Puis, une exploitation polyculture élevage à Poix. Ils sont plusieurs associés et ont des moutons, des cultures, et font de la prestation de paille. Au programme de la visite : tonte des moutons, visite des deux ateliers de réparation, le matériel (tracteurs, presses, andaineurs, moissonneuses batteuses, télescopique,…). L’exploitation a 100 ans, et existe depuis 4 générations. Ensuite direction les Ardennes pour visiter une usine de déshydratation à Pauvres. « Visite très intéressante, super géniale ! Ils y travaillent la luzerne, le myscanthus, le bois de charme,… Pour la luzerne, ils la fauchent, l’amènent par camion, la sèchent, la broient, la transforment en granulés pour animaux, et récoltent le jus pour faire du sérum médical. Pour le bois de charme, ils le fauchent, le broient, et obtiennent des écorces pour alimenter les machines. Lors de cette visite les élèves ont pu voir les ateliers, les machines, les silos,… Cette usine emploie 200 salariés. Tout était intéressant mais complexe. »  Et, une autre exploitation maraîchère à Pauvres. L’accueil y fut très bon, les élèves et leur professeur ont fait le tour des serres et de la ferme, vu les méthodes de tri et d’emballage des asperges. On y retrouve les mêmes légumes que dans la visite du maraîcher précédent, avec des asperges en plus, des fleurs (géramiums,…) et des fruits rouges (fraises). Avec en plus, une dégustation de fraises !

 

Après ce programme bien chargé de 2 semaines, ces jeunes ont dû rédiger un compte-rendu de chaque visite et un journal d’activités. Et surtout ils ont pu faire des sorties afin de se divertir : un pique-nique, les Furies à Chalons-En-Champagne,… Témoignages d'élèves: Valentin : « La visite la plus intéressante était celle de la déshydrate, pour ses machines. Mais j’ai aussi bien aimé les exploitations avec l’élevage de moutons ainsi que le maraîcher avec la dégustation de fraises. Et de manière générale, je suis très content de mon année scolaire car j’y ai appris de nouvelles matières comme la mécanique, l'atelier et la production végétale. Nous apprenons du concret, et on s’en ressert en mathématiques, en atelier,... »Paulin: « Je suis content de l'année passée au Lycée de Somme-Suippe, avec la pratique en atelier moteur et mécano-soudure, les sorties comme les furies, tir à l'arc, sport,..., la fabrication de la charrue, et le voyage à Gerardmer. »

Articles publiés par ce partenaire

Commentaires 0

Pour réagir à cet article, merci de vous identifier