Les entrepreneurs de travaux se mobilisent pour accélérer la moisson

Raphaël Lecocq

Fait rare, certaines parcelles de colza germent sur pied

Alors que des cas de germination sur pied des blés et colzas ont été signalés, les entreprises de travaux agricoles s’organisent pour mettre à l’abri les récoltes.

D’après une enquête menée par la Fédération nationale des entrepreneurs des territoires (Fnedt), de nombreux agriculteurs s’inquiètent des risques de germination sur pied des céréales et du colza, causés par l’alternance de séquences chaudes et très humides. « Nos entreprises font le maximum pour apporter un service rapide et de qualité, indique Gérard Napias, président de la Fnedt. En Bourgogne, certains de nos adhérents ont fait appel à des moissonneuses-batteuses de location pour pouvoir répondre aux attentes des agriculteurs ». La récolte, avec notamment le battage des céréales, est la première activité des entreprises de travaux agricoles et ce quel que soit la taille de l’entreprise.

Indices qualitatifs, germination et verse

Selon Arvalis Institut du végétal, l’humidité et la fraîcheur de la semaine dernière sont arrivées au pire moment pour les céréales à paille d’hiver non récoltées. Elles vont pénaliser les principaux critères technologiques du blé tendre (poids spécifique, temps de chute de Hagberg) et du blé dur (moucheture et mitadinage). Les risques de germination sur pied constituent un autre risque de dégradation de la qualité, affectant l’utilisation en meunerie mais sans incidence sur les blés destinés à l’alimentation du bétail. La germination sur pied peut par ailleurs engendrer de très fortes contraintes de gestion au stockage avec le besoin de trier voire de sécher, en plus de la nécessité d’alloter. Arvalis évoque aussi le risque de verse, les tiges devenant plus cassantes en cas de sur-maturité. La verse est susceptible d’exacerber l’altération de la qualité (humidité à la récolte, impureté, dégradation accélérée du poids spécifique et du temps de chute de Hagberg).

Sur le même sujet

Articles publiés par ce partenaire

Commentaires 0

Pour réagir à cet article, merci de vous identifier