Les jeunes, cible indirecte des Universités de l’Aprodema

Raphaël Lecocq

Enseignants, formateurs et animateurs de l’Aprodema devant la ferme de l’Epine, centre de formation de Sulky
Sulky

Début juillet, Sulky accueillait 80 enseignants à l’occasion des 12èmes universités de l’Aprodema. Un rapprochement entre le monde de l’entreprise et l’école au service de l’attractivité de la filière.

« Donner plus d’attrait à la filière agroéquipement, attirer plus de jeunes dans les écoles, telle est l’ambition de des Universités d’été de l’Aprodema. Rappelons que constructeurs et distributeurs de matériel agricole manquent cruellement de personnel qualifié ». Ainsi s’exprimait Sulky à l’issue des 12èmes Universités d’été de l’Aprodema, l’Association professionnelle de développement de l’enseignement du machinisme agricole et des agroéquipements. Et de poursuivre. « L’objectif est de rapprocher le monde de l’entreprise de celui de l’école. L’organisation au sein d’une Pme comme Sulky permet de partager les centres d’intérêts des industriels et la richesse des métiers qu’ils exercent avec les enseignants. Cette formule génère des échanges enrichissants entre professeurs, industriels et formateurs. Cela permet aux enseignants d’illustrer leurs cours avec les progrès techniques les plus récents dans l’industrie du machinisme.».

De nombreux constructeurs sollicités

Depuis douze ans, le rendez-vous des Universités d’été est couru par les enseignants en agroéquipement. Avant Sulky, Agco, Amazone-Krone, Kuhn ou encore Berthoud leur avaient ouvert leurs portes. Mais l’entreprise hôte n’a pas l’exclusivité des présentations techniques. Cette année par exemple, les groupes CNH et Kverneland sont intervenus sur la norme Isobus, Lely et Kuhn sur le pressage et l’enrubannage, John Deere Water sur la micro-irrigation, Manitou sur les capteurs intervenant dans les chaînes d’asservissement et de régulation, Poclain Hydraulics sur l’hydrostatique. Les enseignants ont également visité l’usine de MX à Acigné (35).

Sur le même sujet

Articles publiés par ce partenaire

Commentaires 0

Pour réagir à cet article, merci de vous identifier

Publicité

Articles les + lus

Lettre d'info

Derniers commentaires