Les menues pailles à l’honneur de MécaCéréales 2013

Raphaël Lecocq

30 ha d’animation attendent les visiteurs de MécaCéréales
Cuma Centre

Organisée par les Fédérations de Cuma de la région Centre, la 9ème édition se déroulera le 31 juillet à Epuisay (41). Avec un atelier dédié à la récupération des menues pailles.

Après le Cher en 2011 et le lycée agricole de Bourges, c’est au tour du Loir-et-Cher d’accueillir la 9ème édition de MécaCéréales, un salon presque entièrement dédié à la moisson, avec la présence assurée de tous les constructeurs. Presque entièrement parce que l’édition 2013 s’attardera aussi les nouvelles techniques d’implantation du colza. La récupération des menues pailles, directement liée aux chantiers de moisson, sera aussi en exergue.

La récupération des menues pailles fera l’objet d’un atelier spécifique

+ 20 % de biomasse

Constituées des débris de paille, de bales, de grains cassées, de tiges et de graines de mauvaises herbes, les menues pailles représentent environ un cinquième du tonnage de paille. Plaquées au sol dans le fonctionnement normal d’une moissonneuses-batteuses, les menues pailles peuvent êtres extraites du champ en détournant leur trajectoire, à la surface de l’andain avant pressage ou bien en les acheminant dans un caisson greffé à l’arrière de la machine sinon dans une remorque suiveuse. La biomasse récupérée peut être valorisée en alimentation animale, en litière, en substrat de méthanisation ou encore en combustible.

Sur le même sujet

Articles publiés par ce partenaire

Commentaires 0

Pour réagir à cet article, merci de vous identifier

Publicité

Articles les + lus

Lettre d'info

Derniers commentaires