Les objets connectés sous le contrôle de IoTA

Raphaël Lecocq

Les objets connectés sous le contrôle de IoTA
Smag

Anticipant un développement des objets connectés en agriculture, l’éditeur de logiciel Smag a mis au point IoTA, une application dédiée à leur gestion centralisée. Citation au Sima 2017.

IoTA. IoT comme Internet of Things ou internet des objets. A comme Agriculture. Créée par Smag, IoTA est une application mobile offrant une gestion centralisée de l’ensemble des objets connectés présents sur l’exploitation. L’éditeur de logiciels de gestion parcellaire (Agreo / Atland) s’est associé à deux fournisseurs de ce type d’objet, à savoir Cap2020, une start-up qui développe des pièges à insectes connectés, et Weenat, spécialiste des stations météo connectées.

Multi-fonctionnelle, multi-réseaux

L’application offre trois fonctionnalités : géolocaliser l’ensemble des objets, consulter leurs données associées (météo ciblée, prolifération de ravageurs, qualité du sol...) et récupérer automatiquement les données parcellaires issues des solutions web Agreo et Atland (surface, type de culture, nom de la parcelle...). Le croisement de ces deux sources d’information permet de générer pour chaque objet des alertes intelligentes alimentant des outils d’aide à la décision. IoTA est compatible avec toutes les technologies de transmission de données (SigFox, LoRA, GSM, 3G/4G, Wifi, Bluetooth). L’utilisateur dispose d’un compte unique pour identifier et contrôler en temps réel et à distance tous ses appareils connectés.

Commentaires 0

Pour réagir à cet article, merci de vous identifier