Machines à vendanger : New Holland inaugure la viticulture de précision avec l'Eno-Control

Raphaël Lecocq

La machine à vendanger Eno-Control est capable d'interpréter une cartographie bi-zone et ainsi de déverser les raisins dans la benne droite ou gauche. Médaille d'or au Sitevi 2009. Commercialisation pour les vendanges 2011. Champ exploratoire jusqu'en 2020…

2009 marquera-t-elle l'année de naissance de la viticulture de précision ? Peut-être. Le constructeur de machines à vendanger New Holland présentera au Sitevi la première automotrice dédiée à la viticulture de précision, un assemblage savant de géolocalisation par satellite et de capteurs embarqués, mesurant notamment l'indice foliaire. Les indications de ces capteurs, complétées par d'autres informations collectées au cours de l'itinéraire technique, permettent de scinder la vendange en deux lots qualitatifs distincts.

Une nouvelle viticulture

Depuis 2 ans, le constructeur a mis son automotrice entre les mains d'une dizaine de vignerons français et italiens. La sélection de raisins permise par l'Eno-control s'est traduite par des différences de typicité des vins élaborés, perceptibles à la dégustation. On imagine dès lors les choix cornéliens auxquels pourrait se trouver confrontés les viticulteurs de demain : quelle clé de répartition entre la benne droite et la benne gauche pour quels types de cuvées ? La réponse pourrait venir de la technologie elle-même, susceptible de renforcer l'homogénéité de la production d'une parcelle, par le biais d'interventions modulées (conduite, intrants…) en amont.

L'Eno-Control sera présentée en première mondiale au Sitevi, qui se déroule  du 1er au 3 décembre à Montpellier (Doc New Holland)

L'Eno-Control sera présentée en première mondiale au Sitevi, qui se déroule du 1er au 3 décembre à Montpellier (Doc New Holland)

 

Sur le même sujet

Articles publiés par ce partenaire

Commentaires 0

Pour réagir à cet article, merci de vous identifier

Publicité

Articles les + lus

Lettre d'info

Derniers commentaires