Maïs fourrage : Le maïs grain récolté humide marque des points

Raphaël Lecocq

Il se récolte de deux façons et se stocke selon cinq procédés différents. Outre le porc, bovins et palmipèdes le valorisent très bien. A méditer dès présent.

A l'heure des semis, n'est-il pas prématuré de se préoccuper de la récolte ? Pas sûr. La récolte et le stockage du maïs grain humide réclament en effet un peu d'anticipation. Côté récolte, ce type de fourrage doit être moissonné prématurément, de façon à enregistrer des taux d'humidité compatibles avec sa conservation. Une première option consiste à récolter dans une fourchette comprise entre 34 et 38 % d'humidité. Le grain sera ensuite broyé avant d'être placé en silo. La seconde option s'accommode d'un taux d'humidité compris entre 24 et 32 %. Le grain est alors conservé entier et inerté, dans un silo étanche à l'air.

Stockage plus ou moins souple

La question de l'anticipation vaut surtout pour le mode de stockage adopté. Les solutions proposées vont des plus légères, tel le stockage en boudin réalisable à façon par un entrepreneur, ou encore le big bag, aux plus conséquences (silo souple, silo tour), en passant par les intermédiaires (taupinière, couloir). Comparée au maïs ensilage, la technique de récolte et de conservation du maïs grain humide reste encore largement minoritaire. En 2007, les surfaces étaient estimées entre 80 000 et 85 000 ha, majoritairement situées sur la façade atlantique. Des marges de progression sont encore largement à la portée du maïs grain humide. Les porcs sont depuis longtemps friands de ce fourrage. Les bovins, ainsi que les palmipèdes gras, en découvrent à peine les vertus.

Le silo boudin est une des solutions possibles pour stocker son maïs grain humide mais également d'autres céréales (Doc CGAO)

Le silo boudin est une des solutions possibles pour stocker son maïs grain humide mais également d'autres céréales (Doc CGAO)

 

Sur le même sujet

Articles publiés par ce partenaire

Commentaires 0

Pour réagir à cet article, merci de vous identifier

Publicité

Articles les + lus

Lettre d'info

Derniers commentaires