Manitou traque la consommation, les coûts et les risques

Raphaël Lecocq

Manitou traque la consommation, les coûts et les risques

Le constructeur se dinstingue par ses plateformes internet destinées optimiser l’utilisation de ses chargeurs. Il n’oublie pas l’offre produit, qui s’enrichit de plusieurs nouveautés dévoilées à l’Agritechnica.

Manitou traque la consommation, les coûts et les risques

En 2013, Manitou lançait sa plateforme mobile reduce.manitou.com destinée à éclairer ses clients sur la consommation de carburant de ses machines… et celles de ses concurrents. L’application avait nécessité la mise au point d’un protocole de mesures de consommation, comme il en existe dans l’automobile. C’est ainsi que l’Utac avait été sollicitée pour auditer et constater les tests réalisés sur les chargeurs télescopiques de la marque, au travers de quatre activités représentatives que sont la manutention, le chargement de vrac, le déplacement sur route et le ralenti. Il en ressort une indication de la consommation de carburant exprimée en l/h ainsi que des émissions de CO2.

Manitou traque la consommation, les coûts et les risques

Coût total de possession

En 2014, le constructeur allait plus loin avec la mise au point d’un calculateur (tco.manitou.com) incluant toutes les charges attachées à la possession d’un chargeur (Total Cost of Ownership) : prix d’achat, valeur de revente, nombre d’heures, taux d’emprunt, assurance, frais de carburant, de pneumatiques, de maintenance, d’homologation de sécurité etc. Objectif : mieux maîtriser les coûts ; A l’occasion d’Agritechnica, le constructeur a annoncé la mise en ligne prochaine de Reduce Risks, une application dédiée à la conduite en sécurité. Les agriculteurs pourront accéder à différents documents (mémos simplifiés, fiches techniques, notices, posters de prévention...) ainsi qu’a une vidéothèque de 200 vidéos de prise en main des machines répertoriées en plusieurs catégories : fonctionnement, utilisation, accessibilité ou encore entretien.

Manitou traque la consommation, les coûts et les risques

MC 18, un chariot tout-terrain

Aux côtés de ces démarches relevant de la responsabilité sociétale d’entreprise, Manitou a présenté dans le cadre d’Agritechnica plusieurs compléments de gamme et nouveautés, dont le chariot élévateur MC18, d’une capacité de levage de 1,8 t pour une hauteur de levage maxi de 5,5 m. Caractérisé par une garde au sol de 30 cm et capable de passer de 2 à 4 roues motrices à l’arrêt comme en fonctionnement, le chariot est doté d’un toit panoramique vitré sans structure métallique (homologué FOPS). Manitou évalue son TCO (Total Cost of Ownership) à 11,8 €/h pour 750 h/an. 

Manitou traque la consommation, les coûts et les risques

Nouveaux chargeurs télescopiques

Du côté des chariot télescopiques, Manitou complète sa gamme NewAg comptant désormais 13 modèles, dont la nouvelle MLT 730-115 (3 t, 7 m, M-Varioshift) disponible en deux modèles et la MLT 733-115, disponible en version homologuée tracteur. La MLT 960 est remplacée par MLT 961 - 145 V+ L (6,1 t, 9 m, accès Easy-Step, pack Intelligent Hydraulics en option). La MLT 840-145 PS bénéficie de son côté de l’accès en cabine Easy-Step. Enfin en ce qui concerne les chargeuses articulées, la nouvelle MLA-T (3,3 t, 5,2 m) arbore deux portes (droite et gauche, le joystick JSM et pack Intelligent Hydraulics, le système Regenerative Hydraulics et la suspension de flèche Active CRC.

Commentaires 0

Pour réagir à cet article, merci de vous identifier

Publicité

Articles les + lus

Lettre d'info

Derniers commentaires