Manutention : Un chargeur Quicke pour tracteurs de plus de 250 ch

Raphaël Lecocq

Le constructeur présente avec le Q98 un modèle pensé pour les tracteurs de très forte puissance. Son cadre est adapté aux mensurations de capot induites par les nouvelles normes anti-pollution.

Quel rapport entre les nouvelles normes moteur anti-pollution et le tout dernier chargeur Q98 présenté par Quicke ? Quelques centimètres supplémentaires au niveau du capot, en largeur comme en hauteur, induits par l'adjonction de nouveaux dispositifs de traitement des fumées. Le 1er janvier 2011 est en effet entrée en vigueur la norme anti-pollution Tier 4A s'appliquant aux moteurs de plus de 130 kW, soit 177 ch. Les incidences techniques et financières étaient énormes pour les motoristes et tractoristes. Elles affectent aussi les fabricants de chargeurs frontaux, coutumiers, il est vrai, des adaptations chargeur-tracteur.

Plus gros chargeur du monde

Le chargeur Q98 a été spécialement pensé pour ces nouveaux tracteurs de très forte puissance. Quicke va jusqu'à le qualifier de plus gros chargeur frontal du monde, complétant ainsi par le haut sa gamme de chargeurs Q. La hauteur de levée du Q98 au niveau du pivot est de 4,95 m. La force de levage à 800 mm en avant du pivot est annoncée à 3610 kg au niveau du sol et à 2600 kg à la hauteur maxi. Le constructeur avait présenté dernièrement la nouvelle série Q200 pour tracteurs de 40 à 110 ch, ainsi que la console de commande LCS, caractérisée par son pilotage par le pouce.

Quicke qualifie le Q98 de plus gros chargeur frontal du monde (Doc Quicke)

Quicke qualifie le Q98 de plus gros chargeur frontal du monde (Doc Quicke)

 

Sur le même sujet

Articles publiés par ce partenaire

Commentaires 0

Pour réagir à cet article, merci de vous identifier