Métiers de l'agroéquipement : Les filières spécialisées font le plein pour la rentrée

Raphaël Lecocq

L'Aprodema enregistre avec satisfaction un afflux de candidats dans les différentes filières de formation en agroéquipement. Le Show des métiers au dernier Salon de l'agriculture semble avoir produit ses effets.

L'Association professionnelle de développement de l'enseignement du machinisme agricole et des agroéquipements savait qu'elle avait frappé un grand coup lors du dernier Salon de l'agriculture porte de Versailles. Son Show des métiers, une grande première dans un salon fréquenté par le grand public, avec force machines et étudiants à la manoeuvre, avait conquis public, politiques et grands médias. En cette veille de rentrée scolaire, l'association tient peut-être son premier indicateur tangible du succès de l'opération. En effet, les différentes filières de formation en agroéquipement ont quasiment fait le plein de candidats.

La distribution recrute toujours

L'Aprodema a pu mesurer ce résultat en sondant les 70 enseignants de France et de Navarre, venus actualiser leurs connaissances à l'occasion des 8èmes universités d'été organisées par l'association en juillet dernier, dans les murs de l'usine Agco Massey-Ferguson à Beauvais. Malgré la baisse sensible des marchés de l'agroéquipement, qui caractérise la première moitié de l'année 2009, la tension sur le marché de l'emploi demeure puisque c'est un déficit structurel qu'affronte actuellement la filière, les besoins étant évalués aux alentours de 5000 personnes dans les années à venir. Les concessionnaires constituent de loin les premiers pourvoyeurs d'emplois spécialisés en France.

Après les succès publics et médiatiques, l'Aprodema mesure le véritable impact de son Show des métiers, avec des inscriptions en hausse d'élèves dans les filières dédiées (Doc Aprodema)

Après les succès publics et médiatiques, l'Aprodema mesure le véritable impact de son Show des métiers, avec des inscriptions en hausse d'élèves dans les filières dédiées (Doc Aprodema)

 

Sur le même sujet

Articles publiés par ce partenaire

Commentaires 0

Pour réagir à cet article, merci de vous identifier

Publicité

Articles les + lus

Lettre d'info

Derniers commentaires