Moissonneuses-batteuses : Claas propose une seconde Avero à quatre secoueurs

Raphaël Lecocq

Le constructeur avait présenté en 2009 l'Avero 240, animée par un moteur de 198 ch. L'Avero 160 et ses 158 ch ciblent encore plus clairement l'achat individuel.

On reproche souvent aux constructeurs de faire dans la démesure. Mais à la vérité, tout le monde ou presque en redemande. Et quand ces mêmes constructeurs mettent sur le marché des modèles d'entrée de gamme, qui frisent la miniature autant que l'anachronisme, la première impression rime souvent avec circonspection. La réalité économique, c'est qu'il existe des clients pour tous types de machines et toutes stratégies d'équipement. L'achat individuel reste encore, en matière de moissonneuses-batteuses, une réalité, même si les achats en copropriété, en Cuma ou le recours à la prestation progressent. Le choix de la machine est alors une question de surfaces, d'organisation de chantier et de moyens. Et si les constructeurs maintiennent des machines conventionnelles à quatre secoueurs à la gamme, c'est qu'il y a un marché, certainement pas seulement en France, mais en France aussi.

Jusqu'à 6 m de largeur de coupe

Conventionnelle, l'Avero 160 l'est encore davantage que la 240, qui disposait, en sortie de batteur, de l'Accélérateur de pré-séparation (APS) cher au constructeur. L'Avero 160 se contente du batteur de 1060 mm de largeur et 450 mm de diamètre. Ses quatre secoueurs développent une surface de nettoyage de 4,8 m2. Sa trémie contient 4600 l. Cette machine peut recevoir des coupes standards de 3,70 m à 6 m sinon une coupe Vario de 4,50 m. Claas a développé spécialement des cueilleurs à maïs de la gamme Conspeed Linear à 4 ou 5 rangs. Les dispositifs de commande automatique de tablier de coupe Contour et Auto Contour sont également disponibles. La cabine, qui offre la même ergonomie que celle de la gamme Tucano, intègre un levier multi-fonctions et le système d'information Cis.

L'Avero 160 peut recevoir un tablier de coupe standard d'une largeur comprise entre 3,70 m et 6 m (Doc Claas)

L'Avero 160 peut recevoir un tablier de coupe standard d'une largeur comprise entre 3,70 m et 6 m (Doc Claas)

 

Sur le même sujet

Articles publiés par ce partenaire

Commentaires 0

Pour réagir à cet article, merci de vous identifier

Publicité

Articles les + lus

Lettre d'info

Derniers commentaires