Musée du machinisme : Le Conservatoire de l'agriculture de Chartres fête ses 20 ans

Raphaël Lecocq

L'histoire et la mémoire de la mécanisation de l'agriculture restent les marques de fabrique de ce musée unique en son genre. Mais le Compa prend aussi la clé des champs et s'ouvre sur d'autres horizons.

L'idée d'un musée du machinisme agricole avait été lancée en 1977 par le Sedima, le Syndicat national des entreprises de service et de distribution du machinisme agricole. Une idée qui deviendra réalité en 1990 avec l'inauguration à Chartres du Compa, le Conservatoire du machinisme et des pratiques agricoles. En 1995, le Compa devient Conservatoire de l'agriculture, actant ainsi son ouverture sur la ruralité. Les arts (expositions, rencontres cinématographiques…) y font aussi leur entrée. En 1997, il passe sous la tutelle du Conseil général d'Eure-et-Loir, avant d'être labellisé musée de France en 2002, une forme de consécration. Les collections du musée restent la propriété de l'Association le Compa, indissociable du musée depuis ses prémices, assurant notamment la restauration des machines devenues oeuvres.

L'anniversaire en 5 dimanches

C'est par des rencontres cinématographiques sur le thème de l'eau que le Compa démarre l'année 2010. Une dizaine de longs métrages, dont certains adaptés au jeune public, seront projetés dans trois cinémas du département, du 13 au 17 janvier. Les manifestations plus directement liées au 20ème anniversaire du Compa prendront la forme de « rendez-vous du dimanche », programmés de mars à décembre : « les tracteurs du début du XXème siècle » (21 mars), « ah les belles maquettes » (6 juin), « 1930 – 1960 : l'explosion des tracteurs » (27 juin), « les coulisses du musée » (18 et 19 septembre), « les tracteurs de demain » (5 décembre). Renseignements : 02 37 84 15 00.

Quand les pièces de tracteurs deviennent pièces de musée : le Compa est riche de quelque 2500 oeuvres (Doc Le Compa)

Quand les pièces de tracteurs deviennent pièces de musée : le Compa est riche de quelque 2500 oeuvres (Doc Le Compa)

 

Sur le même sujet

Articles publiés par ce partenaire

Commentaires 0

Pour réagir à cet article, merci de vous identifier