Non labour : Visite de deux essais longue durée dans le Nord Pas-de-Calais

Raphaël Lecocq

La Chambre régionale d'agriculture présente une synthèse technico-économique d'essais conduits en non labour depuis plus de 10 ans. Rendez-vous le 10 juin à Fruges (62) et le 11 juin à Thiant (59).

Ces essais longue durée s'inscrivent dans un programme transfrontalier de coopération entre la France, la Wallonie et la Flandre (programme Interreg IV Propensols). L'objectif est de sensibiliser, de corriger et de prévenir les phénomènes d'érosion, de compaction, d'imperméabilisation et de salinisation observés de plus en plus fréquemment dans ces régions. Le non labour figure parmi les pistes explorées par la Chambre régionale d'agriculture et les partenaires engagés à ses côtés (Arvalis, Cetiom, Itb).

Synthèses et visites de terrain

Chacune des deux journées débutera par une présentation très exhaustive d'éléments technico-économiques : : effets du non labour sur le comportement du sol, raisonnements des interventions par type de sol et par culture (blé, maïs, colza, betterave, pomme de terre), résultats complets des essais longue durée. Les journées se concluront par des témoignages d'agriculteurs et par la visite de deux des quatre essais. Rendez-vous à Fruges le mercredi 10 juin à 9h30 et le jeudi 11 juin à Thiant à 9h30. Clôture prévue à 16h30. Renseignements : 03 27 21 46 80.

Les présentations en salle (matin et début d'après-midi) s'achèveront par les visites d'essai en milieu d'après-midi, autour de profils culturaux

Les présentations en salle (matin et début d'après-midi) s'achèveront par les visites d'essai en milieu d'après-midi, autour de profils culturaux

 

Sur le même sujet

Articles publiés par ce partenaire

Commentaires 0

Pour réagir à cet article, merci de vous identifier

Publicité

Articles les + lus

Lettre d'info

Derniers commentaires