Nouvelles certifications AEF-Isobus pour le moniteur IsoMatch Tellus

Raphaël Lecocq

Le moniteur IsoMatch Tellus à double écran de contrôle
Kverneland

Certifié par l’AEF en décembre 2013, le moniteur de Kverneland obtient la certification de deux fonctionnalités supplémentaires : la coupure de section et la documentation.

L’Iso-Match Tellus, toujours un Ovni

Le moniteur IsoMatch Tellus est la tête de pont de Kverneland dans le domaine de l’Isobus, au côté des matériels des marques Kverneland et Vicon (semoirs, distributeurs d’engrais, pulvérisateurs, charrues…), le tout sous la bannière iM Farming. Présenté à l’Agritechnica 2009 et primé au Sima 2011, le moniteur IsoMatch Tellus et son écran couleur tactile de 28 X 30 cm à double affichage (contrôle des commandes d’un outil et contrôle d’image par exemple) demeure inimité. Kverneland tire son expertise dans l’Isobus de sa filiale Mechatronics qui développe depuis 30 ans des solutions dans les relations électroniques tracteur-outils. Avec l’allemand Müller-Elektronik, Kverneland est un des pionniers du développement de l’Isobus. L’Iso-Match Tellus avait été précédé d’un moniteur Tellus en 2002. Le moniteur sera bien entendu à bord des tracteurs M7 que Kubota, propriétaire de Kverneland, présentera au Sima 2015.

Isobus : il y a les constructeurs qui indiquent que leur machines sont conformes à la norme Iso 11783 et il y a ceux qui le prouvent, certificat de l’AEF à l’appui. Kverneland est de ceux-là. L’AEF (Agricultural industry electronics foundation) est un organisme indépendant et reconnu par tous les constructeurs de matériels agricoles au niveau mondial. L’AEF assure la diffusion de la norme Iso 11783 et certifie les matériels s’y conformant. La norme Iso 11783 est un protocole standardisé et universel de communication électronique entre tracteurs, matériels attelés et logiciels informatiques des exploitations.

Propriétaire de Kverneland, Kubota intègrera l’IsoMatch Tellus dans ses tracteurs M7 développant 130 ch, 150 ch et 170 ch

Après l’UT, le TC-BAS et le TC-SC

Kverneland vient donc d’obtenir la certification AEF-Isobus pour deux fonctionnalités de son moniteur IsoMatch Tellus, à savoir le TC-BAS et le TC-SC. Le TC-BAS, ou contrôleur des tâches de base, permet de recueillir les informations sur le travail réalisé avec possibilité d’importet et d’exporter les données sous format Iso XML entre l’automoteur et les logiciels de l’exploitation. Le TC-SC, ou contrôleur de tâche Section Control, gère la coupure de tronçons appliquée aux semoirs, pulvérisateurs, distributeurs d’engrais. Dans l’état actuel des liaisons tracteur-outil, l’AEF recense 6 fonctionnalités et donc autant de certifications possibles, à commencer par celle du terminal (UT ou terminal universel), que Kverneland a décroché en décembre 2013 pour l’IsoMatchTellus. Avec l’UT, le TC-BAS et le TC-SC, les trois autres fonctionnalités pouvant donner lieu à certification sont le TECU (information sur la vitesse du tracteur, le régime de la prise de force…), l’AUX-N (ou AUX-O) (commandes supplémentaires telles qu’un levier multifonction) et le TC-GEO (contrôleur de tâche géo-référencé). A l’occasion du Sima 2015, l’AEF mettra en ligne et en accès libre la liste des matériels et équipements certifiés, toutes marques confondues.

Commentaires 0

Pour réagir à cet article, merci de vous identifier

Publicité

Articles les + lus

Lettre d'info

Derniers commentaires